Le 4 juillet est l’une des plus grandes fêtes de l’Amérique, avec des célébrations d’aujourd’hui, y compris les feux d’artifice et les défilés à travers les États-Unis. Mais qu’est-ce que le Jour de l’Indépendance et que célèbre-t-il exactement?
En juillet 1776, au cours de la deuxième année de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783), des représentants de 13 colonies nord-américaines du Royaume-Uni votèrent pour se déclarer indépendants de la couronne, formant les États-Unis d’Amérique. Deux jours après le vote historique, le 4 juillet 1776, la Déclaration d’Indépendance a été signée – et chaque année depuis, les Américains ont célébré …
Bien que la guerre d’Indépendance américaine ait commencé en avril de 1775, les colonies n’ont pas exigé initialement la séparation complète de la règle britannique; Au contraire, ils ont cherché plus d’autonomie au sein de l’Empire britannique. Cependant, le traitement britannique des colons américains comme des rebelles clairs et des ennemis pendant les premiers mois du conflit a donné du poids aux arguments pour l’indépendance, le 2 juillet 1776 a été voté à la State House de Philadelphie avec les représentants de 13 des colonies britanniques. Ainsi, rompre publiquement leurs liens avec la métropole et son roi George III.
Mais le 2 juillet n’est pas le jour que les Américains célèbrent chaque année. Ils ont choisi plutôt le 4 juillet, deux jours plus tard, quand les membres du Congrès ont signé la version finale de la Déclaration d’indépendance – un document qui annoncerait leur décision au monde.
Rédigé principalement par Thomas Jefferson, un éminent avocat et planteur de Virginie (et plus tard le troisième président des États-Unis entre 1801-1809), la Déclaration d’Indépendance comporte les lignes célèbres: «Nous tenons ces vérités pour aller de soi, que tous les hommes sont créés égaux “et ont” certains droits inaliénables “- parmi eux” la vie, la liberté et la poursuite du bonheur “. La déclaration décrit également les Amérindiens comme des «sauvages impitoyables» et reproche au roi George d’avoir incité des esclaves américains à l’insurrection.
Plus de 240 ans plus tard, les Américains célèbrent encore le jour où leurs chefs rebelles ont mis leurs signatures aux mots de Jefferson. Voici une chose que vous pourriez ne pas savoir sur la Déclaration d’Indépendance …
Frederick Douglass a attaqué les hypocrisies de la déclaration
Les Britanniques n’étaient pas les seuls à critiquer la Déclaration d’Indépendance. Frederick Douglass avait échappé à l’esclavage en tant que jeune homme et s’était transformé en un leader du mouvement abolitionniste, quand on lui a demandé de prendre la parole lors d’une fête de l’indépendance en 1852. Douglass a dénoncé l’hypocrisie d’un nation qui a proclamé “tous les hommes sont créés égaux” tout en traitant plus de 10 pour cent de sa population comme des esclaves.
“Pourrais-je atteindre l’oreille de la nation”, tempêta Douglass, “je déverserais aujourd’hui un flot enflammé de moquerie mordante, de reproche, de sarcasme et de réprimande sévère … l’hypocrisie de la nation doit être exposée; et ses crimes contre Dieu et l’homme doivent être proclamés et dénoncés. “
Aujourd’hui, aussi, le racisme institutionnel et d’autres formes d’inégalité systématique peuvent sembler miner les affirmations du préambule visionnaire de Jefferson. Peut-être le 4 juillet sera-t-il un moment pour se souvenir des promesses non tenues, ainsi que des réalisations de la liberté américaine.
Le Jour de l’Indépendance est célébré de toutes sortes de manières à travers les Etats-Unis – beaucoup d’entre eux impliquant le barbecue, la bière, des feu d’artifices et une bonne dose de rouge, blanc et bleu patriotique. Au sommet de la montagne de Jefferson en Virginie – Monticello – ils ont une tradition particulière qui leur est propre. Depuis plus de 50 ans, ils organisent une cérémonie de naturalisation à l’occasion de la fête de l’Indépendance, permettant à des personnes du monde entier de devenir citoyens des États-Unis.