Accueil Uncategorized Brahim Ghali réélu chef du Polisario

Brahim Ghali réélu chef du Polisario

PARTAGER

Le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental, a réélu son chef vendredi lors de son premier vote depuis la rupture d’une trêve supervisée par l’ONU avec le Maroc, qui contrôle la majeure partie du territoire contesté.

Brahim Ghali, 73 ans, a été élu pour un nouveau mandat de trois ans avec 69% des voix des délégués contre 31% pour son adversaire Bechir Moustafa, a rapporté l’agence de presse officielle des Sahraouis.

La position de Ghali en tant que chef du Polisario fait également de lui le président de la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée, qui est un État membre de l’Union africaine mais reconnu par seulement quelques dizaines de pays dans le monde.

Le conflit du Sahara occidental remonte à 1975, lorsque le dirigeant colonial espagnol s’est retiré du territoire, déclenchant une guerre de 15 ans entre le Polisario et le Maroc.

Après un cessez-le feu en 1991, une trêve a été rompue en novembre 2020 après que le Maroc a envoyé des troupes dans l’extrême sud du Sahara occidental pour disperser les manifestants sahraouis qui bloquaient l’unique autoroute vers la Mauritanie et le reste de l’Afrique, qui, selon le Polisario, a été construite après 1991 en violation de l’accord.

Une série d’incidents meurtriers depuis a fait craindre un retour à un conflit à part entière.