Aid al Fitr ou le «Festival de la rupture du jeûne» est l’une des fêtes musulmanes les plus célèbres, observée par 1,6 milliard de musulmans à travers le monde. Pendant tout le mois du Ramadan, les musulmans observent un jeûne strict et participent à des activités pieuses telles que le don de bienfaisance et la paix. C’est un temps de renouvellement spirituel intense pour ceux qui l’observent. À la fin du Ramadan, les musulmans du monde entier rompent leur jeûne et célèbrent leurs accomplissements à Eid al Fitr
Aid al Fitr tombe le premier jour du mois de Shawwal, qui signifie “être léger et vigoureux” ou “soulever ou porter” en arabe. Shawwal est le nom du mois qui suit le Ramadan dans le calendrier islamique. Cette année l’Aïd est célébré le vendredi 15 juin pour la plupart des pays musulmans.
Le calendrier islamique ou Hijri est un calendrier lunaire, basé sur les mouvements de la lune plutôt que sur le soleil. Les années lunaires ont un total de 354 jours, comparé aux années solaires qui ont 365 1/4 jours. Chacun des douze mois lunaires a 29 ou 30 jours, commençant quand le croissant de la lune apparaît dans le ciel. Parce que l’année perd 11 jours par rapport au calendrier solaire grégorien, le mois de Ramadan avance de 11 jours chaque année, tout comme Aid al Fitr. Chaque année, Aid al Fitr tombe environ 11 jours plus tôt que l’année précédente.
Certains érudits croient que le premier Aid al Fitr fut célébré en l’an 624 de notre ère par le prophète Mohammad et ses disciples après une victoire décisive à la bataille de Jang-e-Badr.
La célébration elle-même n’est pas directement liée à des événements historiques spécifiques mais est plutôt une rupture du jeûne.
L’Aid al Fitr est l’occasion pour les musulmans de donner en charité à ceux qui en ont besoin et de célébrer avec leur famille et leurs amis l’achèvement d’un mois de bénédictions et de joie. Contrairement à d’autres fêtes islamiques, l’Aid al Fitr n’est pas lié à des événements historiques spécifiques mais est une célébration générale de la communion avec sa communauté locale. En contraste avec le calme dévoué du reste de l’observance du Ramadan, Aid al Fitr est marqué par le bonheur joyeux d’avoir été libéré de l’obligation religieuse et pardonné pour les péchés. C’est le moment pour les familles musulmanes de partager leur bonne fortune avec les autres.
Avant le premier jour de l’Aïd, au cours des derniers jours du Ramadan, chaque famille musulmane donne un montant traditionnellement défini comme un don aux pauvres. Ce don est généralement de la nourriture plutôt que de l’argent – du riz, de l’orge, des dattes, du riz, etc. – pour que les nécessiteux puissent profiter d’un repas de fête nourrissant et participer à la célébration.
Connu sous le nom de sadaqah al-fitr ou Zakat al-Fitr (charité de rupture rapide), le montant de l’aumône à payer a été fixé par le prophète Mahomet lui-même, égal à une mesure (sa’a) de grain par personne. Le premier jour de l’Aïd, les musulmans se rassemblent tôt le matin dans de grands endroits extérieurs ou dans des mosquées pour accomplir la prière de l’Aïd. Cela consiste en un sermon suivi d’une courte prière de la congrégation. Le modèle exact et le nombre de segments de la prière sont spécifiques à la branche de l’Islam, bien qu’Aid soit le seul jour du mois de Shawwal pendant lequel les musulmans ne sont pas autorisés à jeûner.
Après la prière de l’Aïd, les musulmans se dispersent généralement pour rendre visite à divers membres de la famille et amis, donner des cadeaux (en particulier aux enfants), faire des visites aux cimetières et téléphoner aux parents éloignés pour les souhaiter des bonnes choses, demander le pardon et pardonner les autres..
Les membres de la famille peuvent porter des vêtements traditionnels ou se donner de nouveaux vêtements afin que tout le monde puisse paraître à son meilleur.
Cette journée est fêtée avec des cuisines traditionnelles et des aliments spéciaux, et en particulier des jus sucrés sont servis.
Certains plats traditionnels de l’Aïd comprennent des poulets rôtis, des viandes sautés, viandes grillés, couscous et aussi du Thiakiri.