Accueil MEMPHIS Cette pharmacie à but non lucratif basée à Memphis sert les non-assurés

Cette pharmacie à but non lucratif basée à Memphis sert les non-assurés

PARTAGER

Highground – Avec les coûts débilitants de nombreux produits pharmaceutiques, les individus peuvent être confrontés à choisir entre la médecine et d’autres nécessités comme la nourriture, les services publics ou même le loyer. Parfois, les gens rationnent leurs prescriptions pour prolonger les périodes entre le remplissage.

Deux organismes à but non lucratif basés à Memphis, la National Transplant Foundation et le Good Shepherd Pharmacy, se sont associés pour défrayer le coût des médicaments essentiels à la survie des patients transplantés.

“C’est un nouveau programme et pour autant que je sache, nous sommes les seuls de ce genre”, a déclaré le Dr Phillip Baker, fondateur de Good Shepherd Pharmacy, une pharmacie à but non lucratif qui fournit des médicaments à ceux qui n’ont pas d’assurance maladie.

À l’échelle nationale, les médicaments anti-rejet, qui font partie de la récupération après une greffe, coûtent habituellement environ 2400 $ par mois. Même avec l’assurance, les coûts directs peuvent varier de 200 $ à 600 $. La plupart des patients qui se rétablissent d’une chirurgie ne peuvent pas travailler. Beaucoup sont confinés à la maison et certains sont alités.

Les patients de la National Transplant Foundation peuvent recevoir des subventions pour difficultés financières pour les coûts liés à la transplantation. Cela peut réduire considérablement ou même éliminer la dépense. En plus des médicaments anti-rejet, les médicaments d’entretien et les médicaments prescrits pour les effets indésirables sont inclus.

Grâce à un partenariat avec Good Shepherd Pharmacy, les patients ayant reçu une greffe peuvent accéder à des produits pharmaceutiques à un tarif réduit.

«Lorsque j’ai rencontré le Dr Baker, je me suis renseigné sur les besoins et il a partagé avec moi comment la pharmacie a commencé. De là, nous avons reconnu un lien », a déclaré Michelle Gilchrist, présidente de la National Transplant Foundation.

“Nous avions déjà des relations de facturation directes avec Walgreens … et nous voulions voir si nous pouvions faire un programme similaire avec un but non lucratif axé sur les produits pharmaceutiques”, a déclaré Gilchrist.

Lorsque la pharmacie a ouvert ses portes en 2015, elle offrait environ 300 médicaments gratuits aux patients à faible revenu et non assurés. Après avoir réalisé que de nombreux patients assurés avaient du mal à faire face aux coûts des produits pharmaceutiques, l’organisation à but non lucratif a commencé à passer commande auprès d’un grossiste. Bientôt, les premiers patients économisaient jusqu’à 500 $ par mois, selon Baker.

L’organisme à but non lucratif est financièrement autonome après avoir ajouté des frais d’adhésion mensuels de 40 $.

«Nous éliminons les intermédiaires et tous leurs mécanismes de tarification corrompus et mettons en lumière les coûts réels des médicaments sur ordonnance», a déclaré le Dr Baker.

Au cours de ses 19 premiers mois, Good Shepherd a distribué plus de 3,3 millions de dollars en médicaments donnés. Les économies ont été transférées au système de santé de Memphis, qui a évité des coûts de 3 millions de dollars.

Et les chiffres pourraient augmenter.

Selon Baker, plus de 10,000 Memphiens ont des difficultés à se procurer des médicaments.

“Les Pharmacy benefit managers (directeurs de prestations pharmaceutiques) ont le monopole de l’industrie; ils récompensent les profits par rapport aux patients dans l’environnement actuel des soins de santé. Le modèle de Good Shepherd est basé sur la transparence et se concentre sur le patient. Nous rendons les médicaments abordables pour les personnes qui en ont besoin », a déclaré Baker.

Un programme de récupération à l’échelle Etatique permettra à Good Shepherd d’accepter également les dons de médicaments sur ordonnance. Généralement, les médicaments qui ne sont pas achetés sont expulsés.

«Nous détournerons les médicaments sur ordonnance de nos lacs et de nos sites d’enfouissement vers des personnes qui, autrement, n’auraient pas les moyens de le faire», a déclaré M. Baker.

De plus, la pharmacie sert également de terrain d’entraînement pour les techniciens en pharmacie agréés. Les étudiants sont formés à la certification du conseil dans 6 mois.

Avec le succès local du programme, il y a des ambitions de le faire servir de modèle national. Le partenariat avec la National Transplant Foundation améliore les chances que cela se produise.

Établie en 1983 à Memphis, la Fondation nationale de transplantation sert tous les états et territoires. Ses campagnes de financement ont amassé près de 81 millions de dollars. Plus de 4000 patients sont assistés chaque année.

L’objectif final est de faire en sorte que les personnes qui ont simplement besoin de médicaments pour vivre ou pour maintenir une maladie chronique n’auront pas de finances comme obstacle à une meilleure qualité de vie.

“Nous voulons reproduire ce programme dans tout le pays et offrir une alternative au modèle de pharmacie basé sur l’assurance”, a déclaré Baker.

KiM & JIM COLEMAN