Comme il est de coutume, la coupe du monde zone afrique est l’occasion de voir à quel point et à combien les acteurs du sport roi sont faites pour ce sport. Et les Africains, étant, ainsi concernés par ces 5 si pauvres équipes ne sont pas exceptées du point de vue analogique par rapport aux autres continents.
Cette compétition russe est à oublier pour les sélections africaines qui n’ont presque pas existé pour avoir toutes été éliminées au 1er tour. Ces cinq ( 5 ) représentants à savoir l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie doivent apprendre de leur déroute pour grandir malgré qu’on avait assez d’estime pour certaines équipes comme l’Égypte et le Sénégal qui sont guidées par les 2 stars de Liverpool ( Sadio Mané et Salah mais le dernier cité malheureusement blessé à quelques jours de la compétition ).
À voir la position de l’Afrique malgré une progression sur le papier, c’est encore loin d’espérer voir une équipe africaine atteindre le dernier carré du mondial senior. Ce n’est donc pas une surprise de voir les équipes africaines toutes produire des flops.
Flops, compte tenue de leur évolution qui ont l’air d’être immobiles, faibles, imprécises, lentes, non lucides, inexpérimentées, manquent de concentration, inconstance et d’incohérences tactiques.
Malgré ces limites, on a eu droit à quelques “tops” qui ont étés intéressants: Après la surprise de l’Égypte il fallait s’attendre à une autre équipe pour faire l’honneur. Et le Sénégal aura bien commencé avant de s’enflammer ce qui montra ses limites et l’expérience de certains jeunes comme Ismaila a fait défaut sans oublier que le dernier rempart a été un peu léger comme l’estimaient les Japonais. Sadio Mané par son costume de leader n’a pas eu la chance de faire son rôle malgré qu’il aura fait de son mieux. Khalidou koulibaly et Gueye le relayeur ont été précieux pour la Tanière. Ça il oser le dire. Donc j’ose et je le dis.
Bref, l’équipe n’avait pas démérité mais ne pouvait pas échapper au virus de l’élimination. Félicitation à la jeune équipe de la Tanière.
Nigeria, la plus combative et la plus expérimentée aura compté sur l’aide de leur maître à jouer Moses et de la révélation Ahmed Moussa pour avoir essayé gaillardement passer ce premier tour mais hélas.
Quant au Maroc, il n’avait point démérité mais vu le poids de son groupe qui était celui de la mort, ça a été compliqué de passer mais aura quand même pu tenir tête face au Portugal et à l’Espagne.
Meilleur joueur Africain: Ahmed Moussa 2 buts.
Meilleur butteur : Mohamed Salah 2 buts malgré sa blessure .
Meilleur gardien : celui du Nigeria.
Meilleur défenseur : Khalid Koulibaly. Notes africaine : 2,5/5
Thierno Oumar Diallo pour SENALIOUNE, Conakry