Accueil MAURITANIE Déclaration: Collectif des Veuves

Déclaration: Collectif des Veuves

PARTAGER

Depuis quelque Jours, la presse privée mauritanienne se fait l’écho de la découverte d’ossements humains dans une fosse commune à quelques kilomètres de l’arrondissement de Choum dans la Wilaya de l’Adrar. Les medias ont indiqués que les ossements seraient ceux de quinze personnes dont certains semblaient avoir été ligotées.

Cette découverte macabre serait intervenue depuis fin février et à ce jour les autorités mauritaniennes n’ont fournis la moindre information à ce sujet. Bien au contraire, elles auraient interdit à l’accès à la zone.

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris ces révélations, nous dont les maris, les frères ou fils avaient été assassinés et enterrés à la va-vite dans des fosses communes à travers le pays. Ces révélations, comme on peut l’imaginer, ranime notre douleur et attisent notre soif de justice.

Nous avons le pressentiment que ces ossements sont ceux de nôtre et notre colère gronde face à ce mutisme coupable. Nous sommes sûres de l’existence d’autres fosses communes dispersés dans tous le territoire national à Inal, Azlat, Jreida, Tiguent, Akjoujt…que la terre finira un jour par exhiber.

Ces révélations devraient nous donner le courage d’ouvrir les yeux face au passif humanitaire et nous rendre compte que le 25 mars décrété précipitamment par le pouvoir, journée de la réconciliation, ne serait une réalité que lorsque la justice sera rendue.

Le collectif des veuves tient à exprimer à travers la présente déclaration toute son indignation devant le silence des autorités, exige toute la lumière sur ces dernières révélations et réclame de manière encore plus forte ses droits à la vérité et à la justice

Pour le Collectif des Veuves
Mme Houlèye Samba Sall
Nouakchott le 2 Avril 2018