Accueil ETATS-UNIE États Unis: Le plaidoyer de culpabilité de Cohen justifie la destitution de...

États Unis: Le plaidoyer de culpabilité de Cohen justifie la destitution de Trump

PARTAGER

Le plaidoyer de culpabilité de Cohen justifie la destitution de Trump.

Un ancien procureur de Watergate a déclaré mardi soir que le plaidoyer de culpabilité de l’ancien avocat personnel du président Trump, Michael Cohen, présentait des “preuves claires” que Trump avait commis des crimes et qu’il devait être destitué.

“Il est clair que le président a commis des crimes et que cela constitue un motif de destitution”, a déclaré Jill Wine-Banks, procureur spécial adjoint de Watergate, sur “The Last Word avec Lawrence O’Donnell”.

“Je sais qu’il se défendra en disant” mais ce n’est pas la Russie “. Eh bien, ça m’est égal que ce ne soit pas la Russie. Ce n’est pas Russie gate mais c’est toujours Trump gate.

Wine-Banks a ajouté plus tard qu’il s’agissait de “crimes commis par le président des Etats-Unis et que cela avaient affecté les résultats des élections présidentielles de 2016”.

Ses commentaires interviennent quelques heures après que Cohen a plaidé coupable à huit accusations fédérales, dont cinq chefs d’évasion fiscale et un chef d’accusation de fausse déclaration à une institution financière.

Cohen a également plaidé coupable à un chef d’accusation de contribution excessive à la campagne, qui s’est produit le 27 octobre 2016 – le même jour où Cohen a finalisé un paiement à Stormy Daniels dans le cadre d’un accord de confidentialité eu avec Trump. Trump a nié à plusieurs reprises l’accusation.

Cohen a déclaré mardi qu’il avait effectué le paiement après avoir été dirigé par “le candidat”. Il n’a pas mentionné Trump par son nom.

L’accord de plaidoyer est considéré par de nombreux observateurs comme un coup potentiellement important pour le président. Wine-Banks a ajouté que des millions de personnes n’auraient peut-être pas voté pour Trump si elles avaient su la vérité sur cet événement.

“Nous ne pouvons pas obtenir de restitution pour cela, il n’y a aucun moyen”, a-t-elle déclaré. “Mais nous pourrions obtenir un certain soulagement de cette présidence.”