Accueil ETATS-UNIE Etats Unis : Un Sénégalais, Almamy Baba Ly, accusé d’avoir volé l’identité...

Etats Unis : Un Sénégalais, Almamy Baba Ly, accusé d’avoir volé l’identité d’un citoyen américain décédé

PARTAGER
almamy baba ly

Un ressortissant sénégalais, Almamy Baba Ly, vivant à Messa dans le sud de la Californie a plaidé coupable jeudi pour s’être fait passer pour un citoyen américain décédé il y a 31 ans.

Almamy Baba Ly a admis devant le tribunal fédéral de San Diego des accusations de vol d’identité, reconnaissant qu’il avait mal utilisé l’identité de Etats Unis : Sénégalais, Almamy Baba Ly, accusé d’avoir volé l’identité d’un citoyen américain décédé, décédé dans un accident de voiture en 1957, pour obtenir des documents d’identité.

Les procureurs ont indiqué que Ly avait obtenu une copie modifiée de l’acte de naissance de Lindsey et l’avait utilisée pour demander un numéro de sécurité sociale, une carte d’identité californienne et un permis de conduire. Il a ensuite demandé des prêts d’études fédéraux, des bourses Pell Grant, une aide alimentaire et a reçu des milliers de dollars auxquels il n’avait pas droit, a déclaré le bureau du procureur américain.

Ly a également a été condamné plusieurs fois pour vente de drogue et vol qualifié sous le nom de Lindsey, ont déclaré les procureurs.

«Il s’agissait d’une fraude particulièrement sophistiquée qui frappait les contribuables américains pendant des décennies et forçait une famille de revivre une perte traumatique», a déclaré le procureur américain Robert Brewer. “Découvrir que quelqu’un commet des crimes au nom d’un enfant qui a été perdu il y a de nombreuses années engendre une anxiété inacceptable pour ses survivants.”

Les procureurs ont déclaré que, dans le cadre de son accord de plaidoyer, Ly avait accepté de restituer intégralement le montant de ses indemnités au Département américain de l’éducation et au comté de San Diego pour les avantages de plus de 88 000 dollars qu’il avait reçus frauduleusement.

Il encourt jusqu’à 55 ans de prison fédérale et une amende pouvant aller jusqu’à un million de dollars (près de 600 millions de Fcfa) lorsqu’il sera condamné le 2 décembre.