L’opposition guinéenne a maintenu lundi la pression contre la volonté prêtée au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat au cours de manifestations à travers le pays, pendant que le chef de l’Etat promettait des lendemains radieux à ses partisans en effectuant une visite dans la ville de Kinda.
« Non à une nouvelle Constitution », « Non à un 3e mandat pour Alpha Condé », pouvait-on lire sur des banderoles déployées dans un cortège de milliers de manifestants vêtus de rouge, en signe de colère, qui a défilé dans Conakry.
C’est l’une des plus grandes manifestations de ces dernières semaines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Au moins 12 personnes auraient été blessées dans la ville de Kankan, dans l’est du pays, où les manifestants ont affronté des partisans du président Alpha Condé.
« La marche d’aujourd’hui s’inscrit sous le signe de l’ultimatum », a déclaré lundi à l’AFP le responsable national du FNDC, Abdourahmane Sanoh. Dès le 13 janvier, l’opposition compte multiplier les protestations quartier par quartier à travers le pays, a-t-il précisé. “Nous demandons aux citoyens de Guinée de se mobiliser parce que la marche d’aujourd’hui s’inscrit sous le signe de l’ultimatum. Ça fait un an que le pays est bloqué par ce débat toxique imposé par monsieur Alpha Condé et la clique de conspirateurs qui l’entoure pour mettre en danger notre démocratie”. Ajoute Sanoh.
[…] retracté et a finalement décidé de féliciter son homologue guinée, Alpha Condé. « A la suite de la confirmation par le conseil constitutionnel de votre réélection à la […]