Pour toute une première fois, le championnat Guinéen de football à fourni un joueur pour une phase finale de coupe du monde.
Une compétition à laquelle l’équipe nationale du pays de Pascal Feindouno peine à y participer au moins pour une seule expérience mais là les amoureux du championnat Guineen peuvent se frotter les mains avec un tel embassadeur à la messe du football mondial en la personne du portier titulaire des lions du Sénégal.
Khadim Ndiaye comme c’est de lui on parle reste fidèle à la Guinée, lui qui y débarqua en 2013 sous la houlette d’Amara Traore, coach du Horoya AC d’alors.
Depuis il est devenu indispensable au sein du champion en titre de la Guinée, lui qui joue régulièrement la ligue de champions Africaine n’a pas manqué d’argument pour saisir sa chance malgré une rude concurrence de son partenaire Abdoulaye Diallo opérant en ligue 1 Français du côté du Stade Rennais.
Après avoir séduis et convaincu durant les éliminatoires de cette dite compétition, il a gagné la confiance du sélectionneur Aliou Cissé qui lui aura encore donné sa chance d’être parmi les titulaires et à pu démontré que son coach ne s’est pas trompé en livrant un match si plein d’enjeu et d’enseignement à l’instar de son bloqué du coup franc du géant Lewandski en début de second période malgré qu’il ne pouvait rien sur le seul but encaissé à la 86eme minute par Gregory Krychoviak.
Lire aussi : La victoire des lions de la Teranga facr à la Pologne
Cette expérience permet ainsi à Khadim de rentrer dans l’histoire du football Guinéen et ça attirera l’attention des joueurs étrangers à venir prêter leur services en Guinée parce qu’évoluer dans ce dit championnat permet à soi de savoir ce qu’il fait et la preuve en a été la révélation de Khadim Ndiaye par rapport aux expérimentés d’en face.
Il faut noter que le championnat Guinéen animé par 14 clubs pour un titre toujours dominé par l’équipe de Khadim et dans lequel quelques sérieux concurrents comme le Hafia FC, le géant AS Kaloum, les beaux rêveurs Wakiriya et Gangan courent après une égalité saine.
Une égalité non saine vu le budget assez conséquent de part et d’autre des clubs qui animent le championnat.
Les pas du mécène du Horoya AC ont été emboîtés par certains patrons de clubs telsques KPC qui gère le Hafia, Bouba Sampil de l’AS Kaloum, Almamy Sylla du Gangan.
Il est aussi à souligner que ce championnat accueille plus d’un étranger à savoir des Camerounais, Ivoiriens, Ghanéens, Burkinabé, Nigérians, Nigériens, Maliens, Sierra-leonais ou encore Japonais.
Thierno Oumar Diallo / Conakry, Senalioune.com