Accueil Politique Le procès de Khalifa Sall renvoyé jusqu’au 23 Janvier

Le procès de Khalifa Sall renvoyé jusqu’au 23 Janvier

PARTAGER

Le député-maire de Dakar est accusé de détournements de fonds publics. Une énième audience s’est tenue au Palais de justice de la capitale sénégalaise ce mercredi matin sous très haute tension. Beaucoup de personnes ont été priées d’évacuer la salle lors de cette séance.

Le pool d’avocats de Khalifa Ababacar Sall est à l’origine de ce nouveau renvoi.Rendez-vous a été donc pris, suite à cette circonstance, technique dit-on, pour le 23 janvier 2018.

“Est présente dans ce listing une dizaine de personnalités de la vie publique sénégalaise parce qu’elles ont eu à gérer ou gèrent encore des fonds politiques et pourraient donc en décrire le fonctionnement devant la cour, selon les avocats de Khalifa Sall”.

Le repis deux mois demandé n’aura finalement obtenu que pour trois semaines. À l’entame de l’audience, la defense du maire de Dakar a en fait formulé le souhait de ce renvoi, le temps pour le tribunal notamment de faire paraître les 70 témoins cités par le pool d’avocats. Est présente dans ce listing une dizaine de personnalités de la vie publique sénégalaise parce qu’elles ont eu à gérer ou gèrent encore des fonds politiques et pourraient donc en décrire le fonctionnement devant la cour, selon les avocats de Khalifa Sall.

Le maire de la capitale sénégalaise et ses collaborateurs sont co-accusés d’un détournements de deniers publics avoisinant 1,8 milliard de francs CFA. De l’argent qu’ils sont soupçonnés d’avoir prélevé d’un fonds de la mairie de Dakar, la Caisse d’avance.

Pour la partie civile, la défense refuse que Khalifa Sall soit jugé. Trop de recours, trop de renvois, trop de temps perdu, estiment-ils. Le président du tribunal a finalement accédé à la demande de la défense avec un renvoi de l’affaire : « Il n’y en aura pas d’autres », a-t-il précisé.

Mais avec un délai imparti aussi court pour permettre la défense de Khalifa Ababacar Sall d’obtenir la convocation de certains noms cités dans la liste de témoins, tous ces interminables renvois porte à croire que le verdict de ce procès plein de rebondissements, ne semble pas tomber pour bientôt.