Le réveil des bleus? Vingt ans après le sacre mondial de 1998 et revoilà les bleus sur le point de se réveiller des bras de la morphée footballistique.
L’équipe de France de football renaît un soir de 12 Juillet 1998 en atomisant la sele¢ao du Brésil sur le marque de 3 buts à zéro et depuis cet épopée mondiale et une coupe d’Europe (Euro 2000, raflée par eux-mêmes) la France du football aura vécu la galère de trophées même si parfois elle a passée tout près d’un exploit à l’instar de l’euro 2004 d’au Portugal (éliminé par la Grece en quart de finale) et du mondial Allemand 2006 où l’équipe avait été battu aux tirs au buts en finale de l’épreuve par L’Italie.
L’euro 2008 et les mondiaux 2002 et 2010 ont étés des cauchemars.
Après cette calvaire, la fédération française de football devait changer les choses pour redynamiser l’équipe et il a fallu coopte Laurent Blanc, coach des Girondins de Bordeaux d’alors, qui, lui venait de faire parlé de lui en mettant fin à la suprématie lyonnaise dans le championnat français.
Ce successeur de Raymond Domenech releva la tête des bleux de l’eau en mettant les points sur les i avec la génération 87 des Benzema, Nasri, et consort. 2012 fut une belle métamorphose et l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc en 2012 a été le point du départ de la machine même si elle traîne à soulever de trophées par son manque de stars expérimentée elle aura fait de bonne chose au mondial 2014 (éliminé en quart par le futur vainqueur, Allemagne) et en 2016 finaliste malheureux de son euro).
Didier Deschamps par sa philosophie aura réussi à redynamiser l’équipe avec des têtes différentes qui sont des joueurs rodés et muris évoluant presque dans de grands clubs tels que Pogba de Manchester United, Griezmann de Tico, Varane du Réal Madrid , Umtiti du Barça, pour ne citer que ceux-là.
Ce mondial Russe est donc l’occasion pour le coach de guider sa troupe pour vendre chèrement leur peau derrière Marianne d’Emanuelle Macron.
Et les guerres n’ont pas failli à leur mission pour avoir éliminé certains cadors sur leur passages à savoir l’Argentine et l’Uruguay malgré que la Belgique se place sur leur route.
Les bleus savent enfin à quoi se tenir pour être de retour car à un match de la finale c’est une réalité et une belle occasion de montrer à quel point la France était des grands favoris et ainsi que chouchou des médias présents en Russie.
Thierno Oumar Diallo Conakry SENALIOUNE
>> Lire aussi Aliou Cissé et le sort que lui réserve Maître Augustin Senghor après la débâcle face au Japon et la Colombie