Accueil ETATS-UNIE Les Talibans menacent les Etats unis de plus de souffrance

Les Talibans menacent les Etats unis de plus de souffrance

PARTAGER
talibans

Le président américain Donald Trump a annulé la rencontre prévus avec les Talibans cette semaine au camp david au nord des Etats unis.

M. Trump a défendu sa décision de mettre fin aux «négociations de paix», -qui devaient permettre un retrait progressif des forces américaines-, évoquant la mort d’un soldat américain dans un attentat jeudi, revendiqué par les talibans.

Les Talibans a averti qu’en conséquence «l’Amérique souffrira plus que tout autre, sa crédibilité sera entamée… ses pertes humaines et financières vont augmenter…»

ajoutant que «Nous avons lancé un appel à la compréhension mutuelle il y a vingt ans, nous restons sur cette position et nous croyons que la partie américaine reviendra à cette position».

Les États-Unis et les Talibans se sont engagé à des négociations directes et inédites il y’a un an.

L’accord sur le point d’être conclu prévoyait un retrait progressif des forces américaines, devant passer de 13 000 soldats à 8600 dans les prochains mois.

En échange les talibans interdiraient la présence sur le territoire d’organisations «terroristes», s’engageraient à une «réduction de la violence» dans certaines zones et entameraient un dialogue direct avec le gouvernement à Kaboul.

Le mouvement rebelle souligne dans un communiqué qu’il ne se satisfera de «rien d’autre que d’une fin de l’occupation (…) et poursuivra son jihad pour atteindre ce grand objectif».