Des sources sportives internationales ont évoqué la possibilité pour le Royaume du Maroc de modifier sa candidature, afin d’accueillir la coupe du monde 2030, en y incluant d’autres pays du Maghreb tels que la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie.
L’idée de former un dossier commun intervient après la récente trahison, vécue , lors du vote sur le dossier précedent présenté par le Maroc pour accueillir la Coupe du Monde en 2026 , remporté par son adversaire , le co-compétiteur (Canada, États-Unis, Mexique).
Les pays du Maghreb, dont l’Algérie et la Mauritanie, malgré leurs divergences politiques avec leur voisin (Maroc) , ont confirmé leur cohésion et solidarité avec lui, lors du dernier tirage au sort dans la capitale russe Moscou.
Certains journaux tunisiens ont rapporté ce lundi, que le représentant parlementaire Ryad Jaidan a lancé un appel, pour la nécessité de soumettre , à cette manifestation mondiale, un dossier commun des pays du Maghreb.
Le journal « Al-Shorouq Al-Tunisiyya » a fait état de l’émergence d’initiatives visant à relancer le projet du Maghreb arabe , en panne depuis trois décennies, soulignant que le parlementaire Jaidan a fait appel aux gouvernements des pays du Maghreb arabe,les invitant à soumettre un dossier commun pour organiser la Coupe du monde 2030,au moment où les chances de l’Afrique du Nord sont amples et capables d’embrasser cet événement.
L’idée du projet de dossier commun presenté par les pays du Maghreb, a été également évoqué par le journal algérien « Chourough « , qui écrit :
« Il ne fait aucun doute que la position algérienne, lors du tirage au sort de Moscou, a conduit à un état de détente dans les relations, toujours tendues, entre les deux voisins frères. »
Il est prévu que le dossier commun Maghrebin – s’il voit le jour – compétira contre le dossier commun presenté par les pays d’Amérique latine (Uruguay et Argentine).
Source : https://www.anbaa.info/?p=41776
Traduit par Adrar.Info