La Mauritanie veut produire 340.000 tonnes de riz pour la campagne agricole 2018-2019. C’est ce qu’a annoncé la ministre mauritanienne de l’agriculture, Lemina El Ghotob Ould Moma, lors du coup d’envoi de la campagne agricole, lancé lundi, 16 juillet à Boghé (située au sud-ouest du pays) à par Le président, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ce lancement a ainsi, été marqué par l’ouverture du canal irrigant le casier pilote de la plaine de Boghé mais également la réhabilitation de 800 nouveaux hectares dans cette zone , pour un coût global estimé à plus de 83 millions N-UM.
Exprimant à cette occasion, le président, Ould Abdel Aziz a exhorté les acteurs du secteur agricole à redoubler d’efforts et à être dans une dynamique de réaliser l’autosuffisance alimentaire.
Revenant sur la campagne agricole passée, la ministre, Lemina El Ghotob Ould Moma a rappelé qu’elle avait permis l’exploitation d’une superficie totale de 54.116 hectares et que la production brute a été estimée à 292.227 tonnes, soit respectivement 138% et 149% des objectifs fixés.
A rappeler que la moitié de l’agriculture mauritanienne (présentant une surface arable estimée à 500 000 ha, soit 0,5 % du territoire), est pluviale. Le rendement agricole peut beaucoup varier d’une année sur l’autre selon la pluviométrie.