Suite à l’accident mortel, qui s’est produit, mercredi 25 décembre, sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou et en tenant compte de l’ampleur des accidents dans le pays, le président Ould Ghazouani promet dans un communiqué de la présidence de prendre toutes les dispositions et mesures par les départements concernés pour garantir la sécurité routière et limiter le nombre d’accidents de la route.
La sécurité routière est essentielle à la protection des vies et des moyens de subsistance sur le réseau de transport.
Près de 500 personnes meurent chaque année sur les routes mauritaniennes et des centaines d’autres sont blessées ou handicapées à vie.
Cette situation représente non seulement un bilan humain inacceptable, mais elle se traduit également par d’importantes pertes économiques et sociales auxquelles il faut remédier.
Les accidents de véhicules de transport routier commercial sont particulièrement dévastateurs.
En dépit de mesures antérieures prises pour la sécurité routière, aucun progrès n’a été observé.
Plusieurs critères sont à souligner à cet effet.
La qualité des infrastructures, le principal facteur contribuant à la sécurité routière. Cela comprend l’état des routes et la qualité des aires de stationnement et de services.
La fatigue du conducteur, la distraction du conducteur et le manque de formation sont parmi les causes les plus fréquentes d’accidents de véhicules utilitaires.
La sensibilisation du public reste indispensable pour mettre en œuvre des mesures préventives visant à minimiser les risques.
En renforçant une culture de prévention, des mesures concrètes peuvent être adoptées vers la réalisation de la cible.