Le tribunal de Nema à l’est de la Mauritanie à condamné trois personnes coupables de pratique d’esclavage de 10 à 15 ans de prison.
Le tribunal a rendu hier son verdict condamnant Oumar Ould Aydeh, le chef de la famille, à 15 ans de prison et 5 millions d’ouguiyas de compensation pour la victime de l’esclavage Mabrouka bint Mohamed
Le tribunal a également condamné Ahmed Cheikh Ould Siam et Inge Ould Sebti à dix ans d’emprisonnement et une compensation des deux victimes Salma et Maymouna de 5 millions d’ouguiyas avec restitution de leurs proches et leur attribuant des documents d’état civil.
L’association Najda Al-Abid a salué la décision rendue par le tribunal pénal compétent dans les affaires de l’esclavage dans la ville de Nema.
L’association, dans un communiqué, a exprimé son espoir que le verdict soit “le début d’une rupture avec les pratiques décevantes et réactionnaires de notre justice”, et a mis en garde “du danger de retard et de l’exécution prolongée des arrestations”, exigeant “la saisie immédiate de tous les biens des personnes visées. “
L’organisation a insisté sur la nécessité d’accélérer le traitement des dossiers d’esclavage dans les rouages de la police et de la gendarmerie devant les tribunaux compétents et de le programmer dès que possible dans l’équité à l’égard des victimes et afin que justice soit rendue plus rapidement.