L’exercice militaire conjoint Flintlock 2020 a démarré lundi, 17 février dans la ville mauritanienne d’Atar ( 430 km au nord de Nouakchott) en présence du ministre mauritanien de la défense, de l’ambassadeur américain et du commandant des forces spéciales américaines en Afrique.
Les exercices, qui doivent s’achever le 28 février, réunissent environ 1.600 soldats issus de 34 pays africains et leurs partenaires occidentaux.
L’exercice est conçu pour renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations.
Ainsi, plusieurs pays prennent part à cet évènement. Parmi les pays africains, on peut citer le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo
Les partenaires internationaux comprennent l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
L’évènement est organisé dans plusieurs sites en Mauritanie (Atar, Nouakchott et Kaédi) et au Sénégal (Thiès), du 17 au 28 février 2020.
A noter que Flintlock est le plus important et le plus grand exercice annuel des Forces d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique qui existe depuis 2005.