Plus de 12 présidents et chefs d’État africains sont attendus le 2 Août au palais des Conférences Al Mourabitoune pour assister à l’investiture du nouveau président Mr Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani. Selon des sources proches de la présidence.
D’autres personnalités étrangères seront présentes à cette occasion. Parmi lesquelles les chefs de gouvernement, des représentants d’organisations régionales, sous-régionales et internationales.
Plus 2000 personnalités prendront part à cette cérémonie qui sera marquée par une passation pacifique de pouvoir entre deux présidents élus. Affirme la même source.
Selon les protocoles, les présidents seront accueillis par le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz et le premier ministre, Mr Ahmed Salem Ould Bêchir.
Mais, à leur retour, le nouveau président sera à l’aéroport international Oum Tounsy, pour les raccompagner.
Elu au premier tour de l’élection présidentielle du samedi dernier 22 juin, avec plus de 52% des suffrages exprimés, le nouveau président s’est fixé de rattraper le retard de développement du pays , en cinq ans.
Pour ce faire, il a promis, de combattre la corruption et veiller à l’orthodoxie financière dans les administrations.
A noter que certains observateurs voient dans cette éventuelle passation de pouvoirs entre deux ex-généraux, une volonté de perpétuation d’un régime militaire.