Des accords de financement dans le cadre du programme EWlewiyatt ont été signés mercredi, 19 février par la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Néné Oumou Deffa Kane et le regroupement féminin d’emprunts et d’épargne, qui se chargera de la collecte et de la remise des financements aux bénéficiaires, de la 1ére phase dédit Programme. Selon l’AMI.
En effet, il s’agit de la 1ère phase du programme avec deux accords comprenant plusieurs projets dont le but est de rehausser le niveau de vie des femmes, des jeunes et des franges les plus fragiles du pays.
Pour la 1ère phase, 4 wilayas sont ciblées en plus de Nouakchott, à savoir : les deux Hodh, l’Assaba et le Guidimagha, en vue de renforcer les opportunités faites aux femmes et aux franges nécessiteuses de la population. Il urge d’identifier 2.500 bénéficiaires au niveau de ces zones.
Plusieurs projets sont inclus dans le programme. Des projets d’insertion économique de 3800 personnes, dont des handicapées à Nouakchott, à raison de 50% de femmes pour un financement de 114 millions d’ouguiyas nouvelles monnaies.
Des projets l’autonomisation économique dont bénéficient 6000 femmes pour une enveloppe à hauteur de 112 millions MRU.
Et des petits projets pour 252 filles issues des centres de promotion féminine et 120 autres du centre de formation de la petite enfance ainsi que des filles qualifiées pour un montant global de 8300000 MRU.
Au total 9800 femmes et personnes handicapées sont visées dans la 1ère phase du Programme Ewlewiyatt .
Intervenant pour les circonstances, la ministre a indiqué que ces projets sont les premiers du genre dans le pays et entrent dans le cadre de la vision globale d’autonomisation des femmes et de promotion des personnes handicapées au sein de la société.
A rappeler que le programme Ewlewiyatt, a été lancé en fin janvier 2020 par le président Ould Ghazouani à Nouakchott. Il est qualifié le plus grand programme en terme de projets et de ressources allouées qui cible les populations les plus fragiles et les plus nécessiteuses du pays. L’enveloppe du programme s’élève à presque 41,6 milliards MRO.