La Mauritanie bénéficiera d’un décaissement de 23,5 millions de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué mardi, 29 mai l’institution de Bretton Woods, dans un communiqué publié sur son site.
Cependant, ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’une facilité élargie de crédit de 164,4 millions de dollars accordé à la Mauritanie, dans un contexte d’amélioration de la situation économique du pays.
Avec une croissance économique à 3,5% en 2017, la Mauritanie a enregistré une hausse de ses réserves de change à 847 millions à la fin de l’année dernière, ainsi qu’une stabilisation de sa dette extérieure (72% du PIB selon le FMI).
Mais avec une reprise des activités dans les secteurs des mines et de la pêche, la mauritanie est arrivée à réduire le déficit des transactions courantes du pays.
Notons par ailleurs, que pour 2018, le FMI table sur une croissance à environ 3% pour le pays ouest-africain, en se fondant notamment sur la politique et les réformes économiques, mises en place par le gouvernement local.