La Mauritanie veut renforcer sa législation en matière de protection des consommateurs . Il s’agit de se doter très bientôt d’une nouvelle loi qui consacrera davantage à la protection des consommateurs en matière de qualité et de sécurité des aliments et des services, mais aussi contre toute sorte d’abus de la part des commerçants déloyaux.
En effet, le gouvernement a examiné et adopté un projet de loi relatif à la protection du consommateur au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 09 janvier 2020, qui sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.
Selon un communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire, l’objectif de ce nouveau texte « est d’instituer un système rigoureux de contrôle sur les aliments et des services, qui vient compléter le dispositif déjà existant, mais insuffisant, notamment dans les domaines du contrôle de l’hygiène alimentaire, de la police sanitaire et vétérinaire ».
Il s’agit d’offrir au consommateur une sécurité optimale sur les biens et services ; une information fiable sur les biens et services.
Intervenant pour les circonstances, le ministre du commerce, Sid’Ahmed Ould Mohamed, a dit que le texte tire sa substance de la politique générale du gouvernement, soulignant son importance pour un pays importateur comme la Mauritanie.
Le présent projet de loi s’appuie par ailleurs sur une démarche comportant l’introduction de procédures d’évaluation objective des risques, un dispositif approprié de prévention et des modes d’intervention efficaces en cas de nécessité.