Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas tenu compte des coutumes électorales qui voudraient que les chefs d’État évitent de participer ouvertement et officiellement aux campagnes de propagande menées par les partis politiques lors des des élections législatives.
Le président Ould Abdel Aziz a déclaré aux notables du Hodh Echarghi : « Ceux qui soutiennent ce système et son approche devraient voter pour l’Union pour la République….Tout candidat se présentant au nom d’un autre parti n’est pas avec le régime ni avec le président . Les urnes en seront l’arbitre » .
Autrement dit, les urnes après le processus de vote , détermineront qui a choisi de voter pour le régime et qui a choisi de s’y opposer de quelque tout autre parti.
Et en violation flagrante de la constitution, le président mauritanien a déclaré: « Quiconque exige un troisième ou quatrième mandat doit suivre cette approche et voter pour toutes les listes de l’UPR , sans sélectivité ni discrimination. Ce qui signifie que quiconque appartient au parti au pouvoir doit voter pour toutes ses listes nationales , féminines, régionales et municipales, le choix du parti doit être l’objectif de tous. »
Source : https://www.anbaa.info/?p=42647
Traduit par Adrar.Info
Lire aussi en route vers une 3ème République : Aziz va-t-il sauter le pas ?