Enlisée ces derniers temps dans les grognes de son personnel qui réclamait le paiement des salaires en retard depuis quatre mois, l’imprimerie nationale qui édite les quotidiens gouvernementaux et les titres de la presse indépendante traverse actuellement une grave crise financière née d’un désengagement partiel de l’État.
Cette crise financière qui est à l’origine des problèmes de pénurie de papiers, risque aujourd’hui d’amener la structure vers la faillite.
En effet, la structure est en phase de mettre la clé sous la porte, à cause d’ une dette chiffrée à plus de 850 millions ouguiyas MRU qu’elle doit à des établissements publics dont le ministère de l’économie et des finances et l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).
Cette situation déséquilibre complétement les comptes de l’entreprise, ayant du mal à assurer ses engagements salariaux vis-à-vis de ses salariés, restés 6 mois sans percevoir un moindre sou.
C’est ce qui explique d’ailleurs l’arrêt des activités de l’entreprise depuis plus de deux mois. Une première fois depuis l’indépendance du pays.
Créé en 1969, l’Imprimerie nationale assure depuis lors tous les travaux d’impression dans le pays.