La jeune Kadijetou Oumar Sow dite Djiba (30 ans environ) a été retrouvé morte dimanche, 12 avril 2020, dans les environs de Tiguent sur la route Nouakchott-Rosso, alors qu’elle avait quitté le domicile familial pour travailler dans l’une des organisations actives dans la ville de Tiguint. , avant d’être ramenée en dépouille plus de deux semaines après sa disparition, signalée le 25 mars ; selon les proches de la victime.
De nombreuses voix ont dénoncé ce crime comme d’habitude, afin que lumière soit faite sur l’affaire et que justice soit rendue.
Mais malheureusement ce genre de crime n’est pas nouveau dans le pays, et les auteurs sortent toujours sans punition.
Les violences faites aux femmes constituent un fléau en particulier au sein de la famille, mais jusque-là le gouvernement refuse de les criminaliser.
Ce qui constitue aujourd’hui un malheur pour les filles et les femmes dans un pays où on dit les lois existent en matière de meurtre.
Face au tollé, la femme mauritanienne lance un défi et promet de s’attaquer au problème sérieusement pour que cette loi tant banalisée par les autorités sous couvert de l’islam, soit mise en œuvre, pas seulement votée et mise dans les oubliettes mais plutôt appliquée pour protéger les femmes contre cette barbarie perpétuelle.