La ville de Nema, capitale du Hodh El Chargui est choisie pour l’année 2018 par les autorités mauritaniennes pour abriter les festivités commémoratives du 58e anniversaire de l’indépendance nationale du 28 novembre prochain.
En effet, après, le nord en 2015 à Nouadhibou, à Atar( ouest du pays) en 2016 et au sud précisément à Kaédi en 2017, voilà le tour des Hodh en 2018 avec la ville de Néma , située à l’est du pays.
Cette initiative du président Ould Abdel Aziz s’inscrit dans sa politique de vouloir tourner dans les quatre points cardinaux du pays pour célébrer la fête de l’indépendance nationale.
Seulement que cette fête n’est plus seulement synonyme de joie. Elle est aussi une journée de souvenirs douloureux et de deuil pour de nombreuses familles, de certaines communautés mauritaniennes et d’hommes épris de justice et de droits humains. Pour le sort des 28 négros mauritaniens accusés de préparer un coup d’état et pendus le 28 novembre 1990 au niveau de la base militaire d’Inal par le régime de Ould Taya.
Ces actes douloureux, dont les auteurs, connus et vivants, restent impunis à la faveur d’une loi d’amnistie adoptée en mai 1993, continuent de polluer la fête de l’indépendance nationale et de diviser les populations.
A noter que le premier ministre Yahya Ould Hadmine s’est rendu depuis mercredi, 26 septembre à Néma pour s’informer de l’état d’avancement des préparatifs des festivités commémoratives de la prochaine fête de l’indépendance nationale.