Le gouvernement offre aux jeunes l’accès au financement de leurs projets. En effet, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid Ahmed, a affirmé que la possibilité est ouverte aux organisations, réseaux, associations et jeunes d’accéder au financement grâce à des prêts concessionnels pour financer leurs projets.
Cette déclaration a été faite vendredi, 24 janvier lors d’une conférence de presse dans laquelle le ministre a déclaré que le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de “l’Initiative Moustaqbali ” a décidé de mobiliser des fonds importants pour financer 500 projets au profit des jeunes.
Ould Sid Ahmed a indiqué qu’avec le lancement officiel d’un nouveau mécanisme de financement, les jeunes doivent profiter pour étudier, préparer et soumettre des projets de nature à contribuer au développement durable du pays et participer.
Toutefois, pour l’accès au financement, un concours sera organisé en vue de la sélection des jeunes bénéficiaires qui seront répartis entre toutes les wilayas en fonction de la densité de leur population.
Le ministre a souligné que son ministère accompagnera les jeunes sélectionnés à cette perspective prometteuse pour les aider de lever les obstacles qui empêchent les jeunes de réussir dans leurs projets par faute de gestion ou encore en raison du manque d’expérience ou de formation.
Ajoutant que l’objectif de ce projet vise notamment l’absorption du chômage des jeunes et la création d’opportunités d’emploi.