L’ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar a tenus une conférence de presse ce jeudi pour détailler sa rencontre hier avec le président Ghazouani.
Il a déclaré au président que la Mauritanie est dans une situation économique difficile, sa dette extérieure dépassant la barre des 5 milliards de dollars. La capacité à emprunter auprès d’institutions financières a diminué et les grandes entreprises nationales sont affaiblies. Son gouvernement n’a pas réussi à lutter contre la corruption et à renforcer le système économique face aux défis actuels.
Il a appelé au président de cesser la poursuite des dissidents, hommes d’affaires, de la presse et des artistes.
Ould Boubacar a salué la réunion comme positive et a estimé que le pays a besoin d’une normalisation dans la vie politique et qu’il doit prendre des mesures pratiques et franches pour renforcer la confiance afin de rompre avec le passé
Ould Boubacar a déclaré dire au président d’organiser un dialogue national approfondi après l’achèvement des réunions en cours, d’élaborer un projet inspiré des idées avancées des réunions individuelles et d’établir un dialogue sur cette base.
Le président doit pouvoir acquérir l’unité nationale, la réduction de l’écart entre les individus et la promotion de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé, du logement et faciliter l’accès aux services publics de base toute en veillant à l’impartialité du pouvoir judiciaire et de l’administration.
Toujours dans la conférence de presse Sidi Mohamed Ould Boubacar n’exclu pas la formation d’un parti politique.