La Cour pénale de Nouakchott-sud a condamné, lundi, 13 Août l’opposant et ex-sénateur Mohamed Ould Ghadda et son codétenu, l’ancien sergent de l’Armée, Mohamed Ould Mohamed Mbarek, à 6 mois d’emprisonnement dont 3 fermes pour « calomnie ».
Le Parquet avait requis auparavant 5 ans de prison ferme et une amende de 200 Mille Ouguiyas pour l’ex-sénateur Mohamed Ould Ghadda et son codétenu, Ould Mohamed Mbarek.
Après un premier renvoi, le procès a été repris lundi, 13 aout devant la Cour pénale de Nouakchott-Sud.
Les condamnés ont été poursuivis pour « calomnie » dans le dossier N° 585-2017. En effet, le sergent ainsi que l’ex sénateur avaient publié une vidéo sur leurs pages Facebook, qui remettait en cause la version officielle sur la blessure par balle du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, en octobre 2012.
Le sénateur frondeur a été également poursuivi pour « corruption » dans un autre dossier N° 04/2017 qui concerne d’autres ex- membres du Sénat, des syndicalistes et des journalistes après le référendum du 5 août 2017.
Sur ce, l’ex sénateur, Mohamed Ould Ghada a été arrêté et placé en détention provisoire le 10 août 2017.
A présent, la défense de l’ex-sénateur dirigé par Me Mohamed Al-Mami Ould Moulay Ali, ne compte pas lâcher l’affaire. Elle décide de faire appel pour faire acquitter leur client. A t-on appris de sources concordantes.