Le dossier de la transhumance transfrontalière entre la Mauritanie et le Sénégal est au cœur des échanges depuis quelque temps.
C’est en marge d’une réunion tenue du 9 au 10 avril à Saint louis, que le comité paritaire chargé de ledit projet a mis le point sur le dossier de l’élevage
Ainsi, les autorités des deux pays se sont penchées sur le protocole d’accord de la santé animale, la situation pastorale et le commerce du bétail.
Les deux parties sont par ailleurs, convenues de consentir des efforts pour améliorer le rendement du secteur de l’élevage qui constitue l’un des piliers de l’économie.
Toutefois, des difficultés majeures sont constatées au niveau de ce secteur, à savoir le non-respect de certaines dispositions du protocole d’accord réglementant la transhumance transfrontalière entre les deux pays, la non-harmonisation du tarif de l’eau et de l’aliment bétail appliqués aux transhumants et aux résidents.
A l’ occasion de cette réunion, la ministre de l’élevage du Sénégal, Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que cette rencontre a permis de réactualiser les données et de partir sur de nouvelle bases .
La rencontre a permis en outre de mettre en place un rapport validé par les deux parties en vue de veiller au plan d’action issue des travaux.