Après plus d’un mois de grève, les blouses blanches tentent d’enterrer la hache de guerre. En effet, les médecins mauritaniens, en grève depuis un mois et demi, ont décidé samedi, 16 juin de suspendre leur mouvement pendant deux semaines afin de donner des chances à des négociations, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon, l’un des syndicalistes, Dr Mohamed Ould Dahya, les intermédiaires crédibles ont permis d’obtenir l’engagement des autorités à ouvrir des négociations officielles sur les doléances des médecins.
Lancé le 15 avril avec des arrêts de travail sporadiques, le mouvement passe en grève illimitée le 7 mai pour réclamer des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux.
Les spécialistes réclament aussi des salaires alignés sur ceux de leurs collègues des pays voisins d’Afrique de l’Ouest, qui touchent trois fois plus qu’eux.
Cependant, les médecins témoignent qu’en plus de la vétusté des équipements, le secteur souffre aussi d’une large diffusion de médicaments contrefaits.
A noter par ailleurs, que la Mauritanie compte quelque 800 généralistes et spécialistes, soit un médecin pour environ 4.500 habitants.