Il y a quelques jours, le ministère de la santé avait menacé de fermer les pharmacies coupables de manquements aux règles et de violation des normes requises en la matière.
Les autorités ont ordonné lundi, 10 novembre la fermeture d’une vingtaine de cliniques médicales privées à Nouakchott pour activité illégale.
Ainsi, des forces mixtes de la police et de la gendarmerie ainsi que des agents du ministère de la santé ont procédé à la fermeture de ces cliniques. La plupart sont des cabinets dentaires.
Les propriétaires de ces cliniques ont été aussi arrêtés et soumis à des interrogatoires de la police sur la violation de la législation qui interdit l’exercice médical privé sans autorisation.
Cette mesure intervient suite aux mesures entreprises par le ministère de la santé destinées à assainir le secteur de la santé en luttant contre les médicaments trafiqués et d’appliquer les textes et lois qui régissent le secteur des pharmacies.
A souligner que la vente des médicaments contrefaits ou périmés et des produits prohibés aux populations est un phénomène qui a pris une ampleur inquiétante dans le pays.
Interdits, pourtant, ces produits sont étalés à même le sol dans des marchés et trouvables dans des pharmacies.