L’Etat mauritanien est déterminé à mettre en place des infrastructures de base appropriées pour le secteur de la pêche afin de stimuler ses performances et améliorer une exploitation optimale des ressources halieutiques.
En effet, l’assemblée nationale mauritanienne a adopté lundi, 06 janvier lors d’une séance plénière un projet de loi autorisant la ratification d’un accord de prêt, signé entre la Mauritanie et la banque chinoise d’import-export.
Ce prêt est destiné à financer le projet de construction d’un port entier au PK 28 au sud de la ville de Nouakchott capable d’accueillir annuellement 400.000 tonnes de poissons. Selon le projet de loi.
Ledit prêt s’élève à un montant de de 586 millions de yuans chinois soit, 3.123. 380.000 N-UM, remboursable en 20 ans avec un délai de grâce de 5 ans.
Le financement est également assorti d’un taux d’intérêt de 2%, avec des frais de gestion de 0,25% ainsi que d’une commission d’engagement de 0,25% par an.
Intervenant pour les circonstances, le ministre de l’économie et de l’industrie, Cheikh El Kébir Moulaye Taher a précisé que cet accord créera 2300 opportunités d’emplois dont 1500 pendant la construction du port et 800 emplois permanents.
Il ajoute que ce port favorisera la création d’un pôle de développement intégré disposant de toutes les installations nécessaires pour le débarquement, la maintenance et la réparation des embarcations et bateaux de pêche.