Depuis quelques mois on assiste à une forte hausse des prix qui a accompagné le changement de base unitaire de la monnaie nationale, à la fin 2017.
En effet, des produits de première nécessité qui constituent une consommation courante ( Riz, L’huile, les pâtes, le sucre, les légumes…) montent en flèchent . Un mauvais signe pour accueillir le mois béni du Ramadan.
Les commerçants sont des rois dans leur zone poussant les clients à se soumettre à leur dictature. C’est à prendre ou à laisser. Une situation très difficile pour les populations surtout les déshérités en ce mois du ramadan où les recettes des dépenses sont doubles.
Étranglés par des pénalités et des taxes (paiements des impôts et autres) excessives, les commerçants dénoncent la responsabilité de l’État à vouloir mettre ses concitoyens dans une telle situation. Des arguments qui sont loin de convaincre les consommateurs.
Toutefois l’inflation en Mauritanie est un problème chronique, mais depuis la réforme de la monnaie les choses s’accélèrent. Certains redoutent que l’économie du pays ne soit pas suffisamment solide pour encaisser ce changement, ce qui pourrait entrainer une dévaluation de l’ouguiya.