Entre le continent Africain et l’insalubrité, c’est une vieille histoire d’amour. En effet, le fameux continent des intellectuels vient de confirmer cette thèse à travers le classement des villes les plus sables du monde réalisé par le magazine Forbes.
Dans ce nouveau classement de 25 villes, les 15 villes capitales les plus sables se trouvent en Afrique notamment à Nouakchott où se trouve le palais présidentiel.
La capitale mauritanienne occupe la 20eme place mondiale et 12eme rang au niveau de l’Afrique. Ces rangs peu honorables se justifient par des tas d’ordures et des décharges à ciel ouvert qui se servent de décor pour la ville de Nouakchott.
A noter que les initiateurs de ce classement ont pour dessein d’inciter chaque pays africain à prendre conscience de la nécessité de mise en œuvre des mécanismes de gestion orthodoxe des déchets afin d’instaurer des changements positifs et tourner définitivement le dos à l’insalubrité.
L’insalubrité est par ailleurs, un phénomène des plus récurrents et des plus pernicieux dans de nombreuses villes africaines avec son lot de maladies.
Voici le classement des villes les moins propres d’Afrique
- Antananarivo, Madagascar (3ème rang mondial)
- Addis Abeba, Éthiopie (6ème rang mondial)
- Brazzaville, Congo (10 ème rang mondial)
- Ndjamena, Tchad (11ème rang mondial)
- Dar es Salaam, Tanzanie (12 ème rang mondial)
- Bangui, République de Centrafrique (13ème rang mondial)
- Ouagadougou, Burkina Faso (15ème rang mondial)
- Bamako, Mali (16ème rang mondial)
- Pointe Noire, Congo (17ème rang mondial)
- Lomé, Togo (18ème rang mondial)
- Conakry, Guinée (19ème rang mondial)
- Nouakchott, Mauritanie (20ème rang mondial)
- Niamey, Niger (21ème rang mondial)
- Luanda, Angola (22ème rang mondial)
- Maputo, Mozambique (23ème rang mondial)