“La famille américaine moyenne recevrait une augmentation de 4000 dollars en vertu du plan de réduction des impôts du président, alors comment un membre du Congrès pourrait-il s’y opposer?”
C’était Sarah Huckabee Sanders, parlant du “plan” fiscal du président Trump la semaine dernière. Trump a prétendu (faussement, assez étonnamment) que son plan serait la «plus grande réduction d’impôt dans l’histoire américaine.” Pas même proche, mais qui compte même les mensonges ces jours-ci?
Comme l’écrivait Franklin Leonard avec élégance: «Si je donne 10 pommes à une personne et pas de pommes à neuf personnes, la personne moyenne a une pomme, pourquoi neuf personnes sont-elles en colère contre moi?
C’est une analogie pour l’approche de Trump. Les véritables allégements fiscaux prévus dans les plans mis de l’avant par l’administration et le GOP iront aux riches et aux entreprises.
La classe moyenne va se squatter, et en prime, le plan qui vient d’être adopté par le Sénat coupe 473 milliards de dollars de Medicare et près de 1 milliard de dollars de Medicaid au cours des 10 prochaines années. Ces réductions affecteront 125 millions d’Américains.
Factcheck.org a analysé le plan fiscal du Sénat et a publié un rapport qui stipule en partie: “Pour les plus hauts revenus – ceux dans le top 1 pour cent et le top 0,1 pour cent – presque tous verraient des impôts plus bas. Gagner environ 900 000 $ et plus en 2027 – aurait une réduction d’impôt, en moyenne 234 050 $. ” À l’inverse, les ménages à revenu moyen (revenus de 50 000 $ à 90 000 $) recevraient un allégement fiscal moyen de 660 $ et, selon Politifact.com, «d’ici 2027, plus d’une famille à revenu moyen sur quatre paierait plus d’impôt».
Comme cela a été le cas au cours des dernière jours, le sénateur du Tennessee, Bob Corker, a fait pression sur le président, il a exhorté le président à cesser de négocier avant le début du processus budgétaire final. Corker a rarement été un guerrier pour la classe moyenne, mais au moins, il ne rampe pas devant Trump. Ce ne sera pas le cas avec les républicains qui vont prendre le siège de Corker en 2018 – la députée Marsha Blackburn et l’ancien député Stephen Fincher.