KIM AND JIM COLEMAN Highgroud- Avec une recherche très médiatisée d’Amazon pour un deuxième siège social, 50 villes à travers l’Amérique – dont Memphis – ont fait de leur mieux pour que leur terrain soit choisi pour le nouveau campus du géant du commerce électronique.
FedEx, la vie abordable et une amélioration des équipements au cours des dernières années sont des éléments positifs dans la colonne Memphis. Les statistiques de la criminalité, les taux de pauvreté élevés et le manque de main-d’œuvre technique solide sont des obstacles importants.
Quelles sont les chances de Memphis? Selon le Dr John Gnuschke de l’Université de Memphis, “un coup de feu long”.
Dans le cadre de sa proposition, Memphis a offert un total de 60 millions de dollars en incitations en espèces si Amazon accepte de construire un siège secondaire dans la ville.
Amazon prévoit de commencer la construction de la première phase de son deuxième quartier général, baptisé HQ2, en 2019. Évalué à 5 milliards de dollars, le quartier général secondaire couvrira 8 millions de pieds carrés. Le nouveau campus emploiera des dizaines de milliers de cadres et de personnel de soutien.
“L’ajout d’Amazon serait un coup énorme dans le bras pour Memphis. Ce serait le genre de stimulant dont nous avons absolument besoin. Et ce serait le plus grand ajout à notre économie à partir de n’importe quelle entreprise unique “, a déclaré le Dr John Gnuschke, directeur du Bureau des affaires et de la recherche économique à l’Université de Memphis.
Pour un peu de perspective, au cours des années 1990 – certes, un meilleur temps économique pour Memphis – il y avait en moyenne 10 000 emplois ajoutés par année. Depuis 2000, la croissance a été anémique, selon Gnuschke.
“Nous avons eu à peu près 17 ans de croissance limitée de l’emploi. Donc, si vous parlez de 50 000 emplois, c’est cinq ans de croissance “, a déclaré Gnuschke.
Il y a actuellement environ 650 000 emplois à Memphis. L’ajout d’Amazon donnerait à Memphis une augmentation de 7,5%, en termes de main-d’œuvre. Il emploierait également des milliers de cols blancs désireux de pourvoir des postes bien rémunérés. Les villes ont soumis leurs applications finales à Amazon jusqu’au 19 octobre.
Le 3 octobre, le conseil municipal de Memphis a voté pour offrir une incitation financière pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars. La ville donnera à Amazon 5000 $ sur une période de 15 ans pour chaque emploi créé.
En outre, le moteur de croissance économique pour Memphis et le comté de Shelby (EDGE) a été autorisé à offrir à Amazon un allégement fiscal pour construire son nouveau siège social. L’autorisation prévoit un incitatif financier de 20 ans pour le paiement d’une redevance ou d’un impôt supplémentaire. Le conseil peut demander l’approbation de l’État pour prolonger l’incitatif d’Amazon pour 10 années supplémentaires.
La ville investira également 10 millions de dollars dans les transports en commun, l’aéroport et les efforts de préparation de la main-d’œuvre.
“Je pense que le deuxième siège a pour but d’augmenter la capacité de croissance. Ils ne peuvent pas le faire à Seattle. Ils parlent d’espace développable. C’est une chose que Memphis a en abondance. Amazon veut être dans un espace urbain, un environnement urbain. Et nous avons beaucoup d’espace au centre-ville pour les accueillir », a déclaré Gnuschke.
En outre, avec le coût élevé de la vie à Seattle, le site actuel du siège social d’Amazon, il devient de plus en plus difficile d’attirer de jeunes talents, ce qui explique peut-être pourquoi le PDG d’Amazon Jeff Bezos opte pour un nouvel emplacement.
«Du point de vue de l’employeur, l’une des meilleures choses que Memphis a à offrir est la qualité de vie. Ayant vécu à N.Y. et L.A., je peux honnêtement dire que c’est une vie vraiment agréable et facile ici. Le coût de la vie est évidemment moins cher “, a déclaré Meg Crosby, consultant principal et co-fondateur de PeopleCap. Sa pratique offre des services de consultation en ressources humaines axés sur les travailleurs aux entreprises.
En tant qu’ancienne employée du géant de la technologie Google, elle a un aperçu de la situation critique de nombreux travailleurs apparemment bien rémunérés dans des environnements technologiques établis.
Et si les choses ne fonctionnent pas cette fois-ci, qui sait? Peut-être que Amazon demandera une autre ronde d’expansion à l’avenir.
“S’ils vont grandir comme ils espèrent grandir, ils auront non seulement besoin du hub numéro deux, ils auront besoin des numéros trois et quatre. Donc, nous devons nous préparer à cette possibilité. Ce n’est peut-être pas une offre unique.
Amazon se développe à pas de géant “, a déclaré Gnuschke. “Je pense que nous continuons à être un long-shot, mais les longshots entrent.”