Le projet de premier port en eau profonde en Mauritanie est sur le point d’être exécuté et il sera établi dans la capitale économique mauritanienne.
Les travaux débuteront avant l’achèvement de l’année en cours.
Cette annonce a été faite lundi, 02 avril, par le président de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf, lors de la deuxième édition du forum d’investissement tenue à Nouadhibou.
En effet, selon Oul Daf, l’étude de faisabilité de ce projet a été concluante économiquement et le futur port aura des caractéristiques techniques performantes.
Cette nouvelle infrastructure sera dotée de 18 mètres au quai commercial, a indiqué le président de la ZFN pour qui le futur port permettra de « changer radicalement l’échiquier commercial dans la sous-région, et de rehausser la compétitivité des secteurs essentiels de l’économie mauritanienne comme la pêche, les mines et les échanges commerciaux ».
Toutefois, ce vaste chantier devrait créer une incidence positive sur la compétitivité de l’économie mauritanienne par la réduction des coûts exorbitants de transport maritime.
La réalisation d’une telle infrastructure permettra notamment d’améliorer l’attractivité de la capitale économique mauritanienne et booster son activité économique, tout en permettant au port d’accueillir des navires de gros tonnages et d’améliorer sa compétitive.
A souligner qu’en plus de ce nouveau port, la ville de Nouadhibou est dotée d’un port minéralier par où transitent toutes les exportations des minerais de fer de la Société Nationale Industrielle et minière(SNIM) et d’une zone franche industrielle établie depuis 2013 et qui est considérée à l’heure actuelle comme la locomotive de l’économie nationale.
A rappeler que ce projet de port en eau profonde a été initié depuis 2016 par le gouvernement mauritanien. L’objectif est de faire la ville Nouadhibou une plateforme polyvalente de services dans la sous-région.