Une avenue située au cœur de Nouakchott est baptisée Nelson Mandela. En effet, l’inauguration est faite lundi, 2 juillet par le président Mauritanien, Ould Abdel Aziz en compagnie du président Rwanadais Paul Kagamé et celui du sud-africain, M.Cyril Ramaphosa .
Cette nouvelle dénomination se trouve au centre du quartier chic de Tevragh Zeina, en face de la voie de l’imposant immeuble du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Cet honneur pour l’icône de l’apartheid intervient en marge du 31eme sommet de l’Union Africaine qui se tient dans la capitale mauritanienne depuis 25 juin.
Intervenant pour les circonstances, le président Sud-africain, M. Ramaphosa exprime toute sa satisfaction pour l’honneur que le président Ould Abdel Aziz a accordé au leader de l’Afrique du Sud.
Ce baptême dit Ramaphosa, reflète l’attachement de la Mauritanie aux valeurs pour lesquelles le leader de la lutte antiapartheid a toujours milité.
« Pour nous les Sud-Africains, c’est un véritable honneur. Nous sommes touchés par ce geste hautement symbolique qui consiste à donner à cette avenue le nom du père de notre démocratie, le président Nelson Mandela.
Cette année est le centenaire de Nelson Mandela. Nous sommes très honorés du fait que ce ne sont pas seulement les Sud-africains qui sont en train de célébrer la vie et la mémoire de Nelson Mandela. Nous sommes également très touchés et très honorés que des gens, à travers les continents et à travers le monde, commémorent la vie et la mémoire de Nelson Mandela », dixit e président sud-africain lors de la cérémonie de l’inauguration.
A noter que cet hommage mérité du leader de l’Afrique du sud constitue une préservation du souvenir de Mandela dont l’action politique aura marqué le XX siècle et toute sa génération.