Accueil MAURITANIE Prochaines élections, le bal des charognards !!!

Prochaines élections, le bal des charognards !!!

PARTAGER
Prochaines élections , le bal des charognards !!!

Les premiers partis politiques mauritaniens  sont apparus à la faveur de   l’application de la loi Defferre destinée à favoriser l’émancipation des peuples colonisés . 

En 1946 l’élection à l’assemblée nationale française  sera l’occasion d’élire Horma ould Babana député avec l’appui de la sfio(Section Française de l’Internationale Ouvrière )

Ce qui va apporter un vent d’espoir dans les rangs des pro horma , qui sortiront vainqueur des  élections au conseil général  qui suivront …

Ensuite ce fut la création de l’Union Progressiste Mauritanienne  , premier parti réellement mauritanien en  1948. Puis ce fut le parti Entente de …Horma ould Babana en 1950.

D’autres mouvement  vont également voir le  jour tels 

-Association de la Jeunesse Mauritanienne (1955)

-Bloc Démocratique du Gorgol  (1957)

-Union des originaires de la Mauritanie du Sud (1958)

Soucieux d’émanciper réellement les populations , ces partis et regroupements politiques ,les chefs de tribus , les chefs de villages et notabilités  vont se retrouver à ALEG  en MAI 1958 afin de discuter de la situation générale du pays , donner un avis sur l’avenir   .

Cette rencontre d’Aleg  qui évoque pour la première fois la « vocation à l’indépendance »,va demander au gouvernement de ne pas adhérer à l’Organisation Commune des Régions Sahariennes créée par la France.

La rencontre  a aussi mis l’accent sur l’unité nationale et la nécessité d’unir l’enseignement qui doit être d’inspiration musulmane , ainsi que la justice 

Tous les acteurs politiques présents  décident , de se retrouver dans un  cadre politique unique le  Parti du Regroupement  Mauritanien (PRM) et lancent un appel à toutes les formations politiques afin de les rejoindre .

C’est ce parti du Regroupement des Mauritaniens  qui se muera en Parti du Peuple Mauritanien parti dithyrambique de Maitre Moctar OULD DADDAH..

Maître Moctar OULD DADDAH musulman pieux , patriote sincère était un homme de paix et de dialogue .

Il a toujours œuvré à ce que la Mauritanie resta un pays à la fois arabe et africain , modéré dans ses positions et œuvrant constamment  pour le dialogue comme solution à nos problèmes .

Malheureusement , sous le faux prétexte   de retour aux sources , une aile extrémiste  se préparait calmement en l’inspirant des décisions impopulaires (la répression de la grève  des ouvriers de la MIFERMA (mines de fer de Mauritanie aujourd’hui SNIM)  l’entrée en guerre au Sahara.

C’est cette guerre qui le 10 juillet 1978 , va coûter à Moctar OULD DADDAH son fauteuil , renversé par les militaires .Et depuis ils sont là sans toujours être là et las .

Sous le régime civil l’école était unique et performante .Les fonctionnaires étaient dévoués et respectueux .La jeunesse dynamique , dévouée et ancrée dans nos traditions.

Les festivals et autres semaines régionales financés sur budget de l’Etat permettaient à cette jeunesse de se retrouver de se détendre sainement  et mieux faire connaissance

La politique à l’époque du parti unique se voulait comme aujourd’hui un combat acharné .

Mais à la différence qu’hier nos acteurs ont beau milité dans un parti unique cela ne les empêchaient d’avoir une vue , un programme pour le pays .

Aujourd’hui notre pays est devenu l’un des rares ou les partis politiques sont devenus des chapelles où ne rentrent pas qui veut .

Nous sommes dans un pays où les partis sont dotés par l’Etat comme partout me dira t on  .On me dira aussi que la dotation est fonction du nombre d’élus et c’est encore  vrai .

Mais cela donne t il droit au législateur d’attribuer nos ressources à des partis politiques qui ne représentent même pas 5% de la population et les 95% restant ils ont droit à quoi  en fait?

D’autant plus que durant l’une des séances de dialogue pouvoir -opposition les candidatures citoyennes indépendantes ont été écartées et la loi électorale est venue officialiser une forfaiture anticonstitutionnelle , que le conseil constitutionnel ne voit pas encore :

Chaque citoyen mauritanien majeur jouissant de ses facultés peut être électeur .

Mais pour être éligible, en plus de tous les critères , il faut être présenté par un parti .Selon cette loi .

Comment peut on être électeur est être contraint de passer par la case parti pour être éligible.

La loi fondamentale nous offre un  droit  en tant que citoyen et ce sont les politiques qui restreignent ce droit en nous obligeant à adhérer à des structures amorphes et sans programmes.    

Et effectivement  nos partis à l’ère de la démocratie n’ont aucun programme .

Les candidats élus le sont soit

-par appartenance au parti de « l’état »

-par la tribu

-par le groupe ethnique

-par haine d’un candidat local

Jamais élu sur un programme , ainsi élu pas de compte à rendre à qui que ce soit 

Les partis ne vivent plus des cotisations de leur militant mais vivent exclusivement de cette dotation.Ils  devenus des vaches à lait pour certaines familles et leurs alliés .  

Si ces dotations venaient à être supprimées , la démocratie se porterai mieux .

Beaucoup de parti ,à défaut de cotisations , de militants disparaitraient 

Les partis qui resteront auront plus de légitimité  car on ne met son argent que dans ce qu’on aime .

Mais gageons que cela ne produira jamais , car cette situation fait plaisir à cette classe politique ploutocrate dans son ensemble .Tous cherchent à s’enrichir , et vite !

Et cela plait aux militaires « civilisés » ou non car plus on fait de la politique politicienne sans poser les vrai problèmes plus cela plaît à notre « junte  civilisée »  !

La course à l’enrichissement est le fait de toute la classe politique pouvoir et opposition .

D’ailleurs l’opposition semble plus décidée encore à s’enrichir soupoudrant au passage son discours de slogans et idées revendicatrices pour mieux endormir les électeurs .

C’est à peine si cette opposition est audible sur certains grands problèmes.Des problèmes qui menacent l’existence de la Mauritanie .

Problèmes que les militaires en arrivant au pouvoir ont amplifié  pour consolider leur mainmise .

Ces problèmes ( unité nationale , écoles , médias , partage des richesses…) bien que présents ne sont plus pris en charge par les politiques .Tous cherchent à être député, maire ou les deux , ou conseiller régional .Les problèmes du pays , n’ont qu’à attendre .

Une fois élu ces problèmes vont encore servir de cure dent pour nous mobiliser , nous autres pauvres citoyens , nous mobiliser pour ..leurs  poches. 

Il faut que le jeu soit équitable avant d’être lancé et pour qu’il soit équitable les problèmes doivent être résolus ou le diagnostic posé avant tout .

Si non c’est un jeu de dupe , on fera la politique comme un emploi lucratif mais pas pour appliquer son idéal politique .

LE TEMPS  RÉCURRENT DES BALS  DES CHAROGNARDS EST  ENCORE ARRIVÉ  

Londres 20/02/2023

Nemahaidara