Qu’est ce qui est devenu Keita Baldé Diao après que Aliou Cissé l’a envoyé se faire ? Une belle intégration qui aurait coûté chère et au sélectionneur et le joueur : décryptage
Le football est un sport d’à la fois collectif et professionnel et ceci dit qu’avoir du talent ne suffit pas sans pensé à la cohésion et à la solidarité de l’équipe.
Keita Balde, lui qui était présenti à un bel avenir avec les lions de la teranga à payé les frais d’avoir semé les consignes du football que lui donnait le selectionnaire Aliou Cisse et ce dernier n’a pas hésité à sévir.
Les faits remontent lors de la victoire des lions contre les Bafana Bafana en Afrique du Sud durant les éliminatoires de ce Mondial russe, période à laquelle le joueur n’avait pas apprécié le fait d’être remplacé. Ce qui avait irrité le sélectionneur qui pouvait rien faire que de sévir et depuis Keita Baldé ne rentre presque plus dans les plans du coach à la grande frustré du joueur et de ses fans.
Ce malheur d’un fait le bonheur de deux autres qui ne cessent de progresser à savoir le jeune pépite Ismaël Sarr formé au FC de Metz et Baye Niang, le produit du football Italien.
Keita Baldé qui était pressenti pour former un duo choc avec la star Sadio Mane s’est fait du mal tout seul et cela joue sur lui de s’être fait l’idée que le coach Aliou Cissé ne pouvait pas se passer de lui.
Ce fait est une erreur de jeunesse qui lui permettra de grandir et il a d’ailleurs eu le soutien d’Elhadj Diouf une autre tête brûlée de la génération de Aliou Cissé qui ne condamne pas Keita Baldé Diao pour cette marque d’indiscipline caractérisée.
Alors même Khadim Ndiaye aurait tout donné pour figurer parmi la bande à 23. À force d’avoir fait profile bas il fini attirer l’attention de Aliou Cissé pour sa maturité.
Ce fait d’indiscipline n’est pas anodin encore moins nouveau car on a vu des exemples similaires sur le cas de l’international Guinéen et frangin de Paul Pogba, à savoir Florentine Pogba qui avait boudé ses partenaires en plein match sans faire de signe à son coach et qui a été agressé par ses propres coéquipiers de Genclerbirligui, un club relégué en 2ème division du championnat turc.
Lire aussi : Khadim Ndiaye du bon tempérament à la Tanière
Kalinic, l’attaquant de la Croatie n’a pas également échappé au virus de l’indiscipline.
Donc cette désillusion est une leçon à méditer pour la future génération qui doit savoir que ça ne sert à rien de s’enflammer mais plutôt de savoir être professionnel, moral, discipliné, et lucide surtout en faisant attention aux dires car une connerie peut coûté cher à un footballeur.
Du sérieux à vous notre future generation et vivement votre maturité. Il y en a qui réfléchir à deux avant de chercher noise à un coach.
Thierno Oumar Diallo / Conakry, SENALIOUNE