Accueil Politique Sénégal: Visa pour les Français, L’ambassadeur de France “Pas une bonne idée”

Sénégal: Visa pour les Français, L’ambassadeur de France “Pas une bonne idée”

PARTAGER
philippe lalliot ambassadeur france au senegal

L’ambassadeur de France à Dakar, Philippe Lalliot a estimé que le rétablissement du Visa d’entrée, émis par les autorités sénégalaises en octobre dernier, n’est pas une bonne idée, ajoutant qu’il faut analyser les avantages et les inconvénients de cette décision. Il s’exprimait ce dimanche sur la RFM, lors de l’émission Grand Jury.

« On a en mémoire le rétablissement du Visa il y a quelques années. Cela a fait chuter le tourisme de manière assez brutale. Lorsqu’on regarde froidement les choses du point de vue de l’économie sénégalaise, je ne pense pas que ce soit une bonne idée », a soutenu M. Lalliot, ce dimanche sur la Radio futur média (Rfm, privée).

« Quel est l’intérêt d’une telle mesure pour le Sénégal ? C’est l’argument principal qu’on a fait valoir. Mon rôle dans mes discussions avec les autorités, c’est de leur dire, attention ça peut avoir des effets pervers. Et on en est d’autant plus conscient qu’on un précédant qui nous montre que ces effets ne sont pas théoriques », a-t-il ajouté.

Philippe Lalliot reconnaît avoir entendu parler de l’argument de sécurité, mais il souhaite que les autorités sénégalaises mesurent les avantages et les inconvénients.

Le 10 octobre, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé le retour du  visa d’entrée dans le pays pour les étrangers, hors Cedeao, évoquant des raisons de sécurité. « Pour des raisons de sécurité, nous avons besoin de contrôler qui rentre et qui sort du pays », a détaillé le ministre, qui revendique la nécessité pour le Sénégal de mieux protéger ses frontières. 

pressafrik