Serena Williams vs Maria Sharapova a évolué au fil des 14 ans et 21 matches pour devenir l’une des rivalités les plus durables et les plus variées, même si elles sont déséquilibrées, dans le sport féminin.
Le prochain épisode arrive lundi, dans leur match de quatrième ronde à l’Open français.
Ils parlent avec respect du tennis et des réalisations de chacun. Ils sont parmi les athlètes féminines les mieux rémunérées de l’histoire, ayant accumulé plus de 100 millions de dollars en prix entre eux. Ils ont tous deux eu une enfance difficile. Et avec leur motivation compétitive intense, presque primordiale, ils ont ouvert des pistes dans le tennis féminin et forcé la prochaine génération de joueurs à améliorer leur jeu.
Pourtant, malgré toutes leurs similitudes, il y a peu d’amour perdu entre eux, avec des guêtres qui ponctuent leur relation parfois tendue.
Voici un regard sur les rivaux:
ON COUR: Si ce n’est pas pour Williams, Sharapova aurait probablement plus de cinq titres majeurs à ce jour. Sharapova a perdu sept des huit rencontres du Grand Chelem, dont deux finales à l’Open d’Australie et la finale de l’Open de France 2013.
Globalement, Williams a une fiche de 19-2 contre le Russe.
Les victoires de Sharapova contre Williams remontent à 2004. Âgé de 17 ans, elle a stupéfié la double championne en titre en remportant sa couronne de Wimbledon et a battu Williams à nouveau quatre mois plus tard en finale des championnats WTA.
Depuis, ça a été 18-0 pour Williams.
Sharapova a pris seulement trois sets de Williams dans ce temps et aucun à leurs sept derniers matchs depuis 2013.
___
OFF COURT: Les deux anciennement classés n ° 1, ils reviennent de très différents défis hors cour.
Sharapova a été testé positif au meldonium en 2016, quelques semaines après que l’Agence mondiale antidopage ait interdit le médicament utilisé par de nombreux athlètes russes et d’Europe de l’Est. Elle a purgé une interdiction de 15 mois.
Williams a eu du mal à se remettre d’une césarienne d’urgence et de complications post-partum après la naissance de sa fille, Alexis Olympia, en septembre dernier.
___
LES ANNEES FORMATIVES: Les parents de Sharapova, Yelena et Yuri, ont fui leur ville de Gomel en Biélorussie à cause de la catastrophe du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Yelena était enceinte de son seul enfant à l’époque. À 6 ans, Sharapova et son père ont déménagé en Floride, les séparant de sa mère en raison des restrictions de visa et des finances limitées.
Serena et sa soeur Venus ont appris le tennis sur des terrains délabrés à Compton, en Californie, une des villes les plus dangereuses des États-Unis en raison de son taux de meurtres élevé. Leur demi-soeur, Yetunde Price, a été tuée dans une fusillade.
___
SPATS: Williams s’est réchauffé pour leur match lundi en prenant un coup à la biographie de Sharapova, “Unstoppable: ma vie à ce jour”, publié l’année dernière. Williams n’était pas contente qu’elle parle de ses pleurs dans le vestiaire de Wimbledon en 2004.
Ils ont également eu un tiff hors-cour en 2013, prenant des fouilles à la vie amoureuse de l’autre.