Accueil Economie Sommet CEDEAO: Gembeh “La monnaie unique, un concept que l’occident s’énerve”

Sommet CEDEAO: Gembeh “La monnaie unique, un concept que l’occident s’énerve”

PARTAGER
solomon gembeh

Le Haut Commissaire de la Sierra Leone au Nigéria, M. Solomon Gembeh, a déclaré que la mise en œuvre de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réduirait la dépendance des États membres de l’Ouest.

Gembeh a exprimé son point de vue lors d’une interview accordée à l’agence de presse nigériane (NAN) samedi à Abuja. Il a appelé les États membres à œuvrer pour le respect du délai de mise en œuvre de la monnaie unique “Eco”, qui constituait déjà une menace pour les pays occidentaux.

Selon l’envoyé sierra-léonais, l’Afrique de l’Ouest dispose de beaucoup de ressources minérales, naturelles et humaines qui, si elles sont exploitées efficacement, feront de la région une destination commerciale de choix pour les pays occidentaux.

“C’est un concept sur lequel l’Occident commence à s’énerver, surtout si les Africains peuvent commercer entre eux”.

“Nos citoyens sont éduqués et talentueux. Ainsi, si la monnaie unique commence à tenir et que les ouest africains commercent entre faire des échanges commerciaux entre eux, nous n’avons pas besoin de l’occident”.

«Toutes les ressources naturelles du monde sont ici. C’est d’ici qu’ils les prennent et l’envoient chez eux.

«Nous avons du pétrole, des diamants, de l’or, toutes nos ressources naturelles, de l’agriculture et des terres pour nous nourrir, nous n’avons pas besoin d’eux.

«À la fin, l’Afrique est la future génération, alors pourquoi voudriez-vous aller aux États-Unis? En Sierra Leone, nous avons nos ressources naturelles et nous commençons à échanger les uns avec les autres. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’occident.

“La monnaie unique est donc une menace pour l’ouest, c’est la voie à suivre”, a déclaré Gembeh.

M. Gembeh a toutefois exhorté les institutions concernées des États membres qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la monnaie unique à œuvrer pour le respect du délai de 2020.

Il a déclaré que, dans un premier temps, la mise en œuvre de l’économie de certains États membres pourrait présenter des difficultés, mais que cela ne devrait pas être un facteur décourageant. Selon lui, à chaque fois qu’une nouvelle monnaie est introduite (même dans d’autres régions du monde), il faudra un certain temps avant que les gens ne commencent à en voir les avantages.

“Mais je peux vous assurer qu’une fois que les grands joueurs commenceront à changer de monnaie et à utiliser l’éco, d’autres suivront.”

«À mesure que le temps passera, nous serons sur la voie de la création de la devise écologique pour toute l’Afrique. Et à ce moment-là, nous aurions débloqué le moteur de ce géant endormi que les gens ont rejeté depuis longtemps.

“Nous ne serions peut-être pas en vie pour voir le grand travail, l’Afrique de l’Ouest et même l’Afrique l’auraient fait au monde quand vous verriez une foule inversée de gens se précipiter pour venir en Afrique”, a déclaré Gembeh.

L’agence de presse nigériane (NAN) a annoncé que le président Issoufou Mahamadou, président des chefs de gouvernement de la CEDEAO, avait déclaré que la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO en 2020 était une priorité absolue sous sa direction.

Mahamadou a également expliqué que la création de la monnaie unique en 2020 serait un instrument important pour la réalisation de l’intégration économique et politique de la sous-région ouest-africaine.