Washington, .- Le président américain, Donald Trump, redoublait ses avertissements qui déclenchent « le feu et la fureur » contre le régime nord-coréen et a dit que ses mots « étaient peut-être pas assez fort. »
« Franchement, ceux qui ont remis en question ma déclaration comme étant trop forte. Peut-être que ce n’était pas assez fort «a déclaré Trump, qui a montré sa frustration avec les faibles résultats diplomatiquement avec la Corée du Nord et a rappelé que a l’appui de ses forces armées » cent pour cent « pour répondre avec force.
Dans une brève déclaration de sa retraite d’été á Bedminster (New Jersey) après une réunion de sécurité et par le vice-président, Mike Pence, Trump a déclaré que si le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, ordonne une attaque contre les états-unis ou ses alliés, « devraient être très, très nerveux », sans exclure une frappe préventive.
« Quelqu’un doit le faire », a déclaré Trump, qui n’a jamais voulu modérer ses déclarations mardi qui a promis « le feu et la fureur comme jamais auparavant » en Corée du Nord si elle continue ses provocations, matérialisé en Juillet avec deux essais de missiles intercontinental.
Au cours de la semaine, l’escalade de la rhétorique a atteint un point pas vu dans le passé: les déclarations mardi de Trump sont unprecedentedly dur, ont été répondu par la Corée du Nord d’une menace pour attaquer l’île de Guam, un territoire américain á base navale stratégique dans le Pacifique.
Poussé par le refus de Trump à modérer l’escalade de la rhétorique, la Corée du Nord a expliqué aujourd’hui, ce qui est sans précédent, un plan pour lancer deux missiles de moyenne portée à l’impact à quelques kilomètres des eaux territoriales de Guam.
Les observateurs et les analystes estiment que le détail qui a été fait public par le régime pourrait signaler réelle intention de réaliser le lancement, qui devrait être approuvé en fin de compte par Kim Jong-un et certainement déclencherait une escalade dans la région.
Selon des sources de défense consultées par NBC, le Pentagone a préparé un plan pour répondre militairement à la Corée du Nord en minimisant l’escalade possible et l’entrée dans un conflit de puissances régionales comme la Russie et la Chine, ce qui pourrait conduire à une situation beaucoup plus grave.
Le coup serait exécuté par B-1 bombardiers, les avions de la flotte des États-Unis avec une plus grande capacité des pompes, mais pas conçu pour transporter des ogives nucléaires, qui réduiraient les soupçons de la Russie et la Chine.
Les bombardiers pourront détruire plus de vingt endroits où la Corée du Nord peut lancer des attaques balistiques.
Dans une déclaration en plein vol à l’état de Washington, secrétaire à la Défense James Mattis a dit qu’ils ont préparé « options militaires multilatérales » pour répondre à la Corée du Nord si nécessaire.
Trump aujourd’hui a également laissé la porte ouverte au dialogue et a demandé à nouveau l’aide de la Chine, un allié traditionnel de la Corée du Nord et un pays qui ne veut pas voir les troupes américaines contre leurs frontières, en échange d’une meilleure affaire en termes de commerce
Le président américain a remercié la Russie et la Chine qui ont voté ce week-end en faveur de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies pour isoler davantage Pyongyang et de noyer leurs sources de revenus et des devises.