Accueil ETATS-UNIE Voici à quoi ressemble mon #shithole: les pays africains réagissent à la...

Voici à quoi ressemble mon #shithole: les pays africains réagissent à la remarque de Trump

PARTAGER

WP-Le congédiement du président Trump d’Haïti, d’El Salvador et des nations africaines en tant que “pays chétifs” dont les habitants ne sont pas souhaitables pour l’immigration américaine a choqué les gens du monde entier et provoqué une condamnation rapide.

Le président a fait ces remarques jeudi lors d’une réunion de la Maison Blanche avec les législateurs et a suggéré que les immigrants de la Norvège seraient préférables.

Trump a depuis lors nié avoir fait cette remarque désobligeante, décrivant le langage qu’il utilisait comme “dur”. “La Commission de l’Union africaine est franchement alarmée par les déclarations du président des Etats-Unis en parlant des migrants des pays africains et d’autres.

Ebba Kalondo, la porte-parole de l’Union africaine “Considérant la réalité historique du nombre d’Africains arrivés aux Etats-Unis pendant la traite des esclaves, cela va à l’encontre de tous les comportements et pratiques acceptés”. Elle a ajouté que la déclaration était particulièrement désagréable de la part du chef du pays, “comment un pays fort et divers peut être le produit de la migration » et elle a exprimé l’espoir que finalement « les valeurs pour lesquelles les États-Unis sont connus en raison de leur expérience particulière en matière de migration seront prises en compte.

Ily a eu aussi des réactions similaires célébrant la beauté des pays du continent. Un présentateur bien connu de la chaîne de télévision sud-africaine SABC a tweeté: “Bonjour, du plus grand et plus beau ‘shithole country’ du monde !!”
Le secrétaire général adjoint du Congrès national africain, le parti autrefois dirigé par Nelson Mandela, a répliqué au commentaire de Trump lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.
“Notre pays n’est pas un pays shithole. Ni Haïti ni aucun autre pays en détresse “, a déclaré Jessie Duarte.

Pendant ce temps, le Daily Maverick, un site d’information basé à Johannesburg, a ironiquement suggéré que “Casual Friday à la Maison Blanche devrait bientôt inclure des hottes et des torches tiki à ce rythme”.

Le Botswana a donné une rare réponse officielle à ces remarques, convoquant l’ambassadeur américain “pour clarifier si le Botswana est également considéré comme un pays” shithole “et se demandant pourquoi” le président Trump doit utiliser ce descripteur et mot péjoratif quand il parle de pays avec qui les États-Unis ont eu des relations bilatérales cordiales et mutuellement bénéfiques pendant de nombreuses années. “La déclaration a conclu en qualifiant les remarques racistes.

Le dessinateur politique kenyan Victor Ndula, qui a critiqué les politiques d’immigration de Trump dans le passé, a dessiné une carte de la maison «blanche» de l’Afrique, avec des régions étiquetées «ouest du shithole», «sud shithole» et «corne du shithole». pour le journal Star du Kenya.

“Il est désobligeant et triste d’appartenir à des pays qui ont été qualifiés de” shitholes “», a déploré Moses Osani, spécialiste des communications lors de sa pause déjeuner à Nairobi. «Les immigrés contribuent également à l’économie des États-Unis. Nous avons des parents qui travaillent si durement, trois emplois par jour, qui espèrent une percée pour leurs familles restées au pays.»

De l’autre côté du continent, le président sénégalais Macky Sall , a dit qu’il était “choqué” par les commentaires de Trump. L’Afrique et ceux d’ascendance africaine « mérite le respect et la considération »

La réaction à travers les États-Unis, qui abrite une importante population d’immigrants de ces pays, était émotionnelle.

Le sondeur républicain Frank Luntz a cité un rapport et a déclaré que 43 pour cent des immigrants originaires de pays africains ont un diplôme de maîtrise ou plus, comparé à 33 pour cent de la population américaine dans son ensemble.