Accueil MAURITANIE Communiqué du parquet sur la mort du “Georges Floyd” mauritanien

Communiqué du parquet sur la mort du “Georges Floyd” mauritanien

PARTAGER

La mort tragique de l’activiste Ould Souvi n’a rien à envier à celle du noir américain Georges Floyd dont le décès barbare, est intervenu à la suite d’une affaire de violence policière américaine lors de laquelle, cet homme afro-américain, perdit la vie, après son immobilisation par le criminel Derek Chauvin, lequel avait exercé une puissante pression du genou sur sa nuque pendant plusieurs minutes..

Les flics mauritaniens ont repeté le même macabre scénario à l’endroit de Ould Souvi, en le brutalisant sur des zones sensibles et mortelles dont la nuque et le cou, indiquent les officiels.

En effet, l’enquête diligentée sur cet acte abominable crime, sur instruction du président Ould Ghazaouni, affirme le Parquet général en brisant par leurs cruautés impitoyables “deux vertèbres au niveau du cou pouvant être, à elle seule, une cause de décès”, citant également ” les effets d’une suffocation entraînant un essoufflement, qui peut, à elle seule aussi, conduire à la mort”.

« Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que les bénédictions d’Allah soient sur Son Noble Prophète

L’enquête pénale menée il y a près de deux jours sur le crime survenu au commissariat de police n°2 de Darnaïm et dont la victime était feu Boumni Ould Jibril, a donné lieu à plusieurs investigations depuis le début de l’incident jusqu’à aujourd’hui, et dont la dernière a été l’autopsie menée ce soir par une équipe médicale des meilleurs médecins du pays, composée d’un superviseur général, d’un médecin spécialisé en maladies internes et de trois médecins légistes.

Cette autopsie a révélé ce qui pouvait être considéré comme une cause de décès sous deux aspects : le premier aspect, la présence d’une fracture de deux vertèbres au niveau du cou pouvant être, à elle seule, une cause de décès et les effets d’une suffocation entraînant un essoufflement, qui peut, à elle seule aussi, conduire à la mort.

A ceci s’ajoutent d’autres questions et détails qui, si Allah le veut, seront utiles lorsque le rapport sera finalisé et prêt à être partagé, et vous en serez informé.

Ainsi, sur la base de cette autopsie, le parquet général a ordonné la constitution d’une commission chargée de superviser l’enquête sur l’incident. Cette commission présidé par le procureur de la République près la Cour d’Appel est composée par l’un de ses adjoints, en plus du procureur de la République de Nouakchott Nord, de l’adjoint de ce dernier et d’officiers de la police nationale de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Cette enquête sera prête, si Dieu le veut, dans les prochains jours.

Je vous remercie et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous ».

Lien Vidéo sur la déclaration du parquet général