Accueil MAURITANIE Kadiata : loi sur les symboles = impunité des responsables “coupables”

Kadiata : loi sur les symboles = impunité des responsables “coupables”

PARTAGER
Kadiata : loi sur les symboles = impunité des responsables

L’adoption récente du parlement, à entendre par là la majorité acquise dans des circonstances contestées au pouvoir dirigé par l’actuel président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, de la loi sur les symboles nationaux continue de susciter la l’ire des acteurs politiques de tout bord.

La secousse causée par ce tremblement politique ne risque pas de s’arrêter de sitôt et porte déjà un coup dur au projet de dialogue en gestation, avec l’absence notoire au départ du navire du leader politique incontesté et incontournable, le président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) Messaoud Ould Boukheir.

Parodaxolement dialoguiste de premier rang de la “décennie” de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, Messaoud représente aujourd’hui la ligne par excellence du boycott des concertations en cours.

Des négociations décrites d’ailleurs par certains observateurs politiques avertis de véritable mascarade, dés lors où après deux ans de gestation, elles trébuchent encore et n’arrivent pas à faire leur premier pas.

Un autre leader de l’opposition, qui n’a cessé de se démarquer au cours de ces dernières années du statu quo, de la duperie et des promesses autant en emporte le vent faites par les différents régimes politiques depuis Aziz et Ghazouani, en l’occurrence la députée Mme Kadiata Malick Diallo, vient aussi, de faire le procès de la loi sur les symboles nationaux.

Ses impressions livrées dans le cadre d’une interview accordée à notre confrère Kassataya sont sans équivoque:

” Ce projet n’avait aucun caractère urgent et ne comble aucun vide juridique. On comprend aisément qu’il y a une volonté manifeste de soustraire des responsables publics comme le Président de la République et ceux qui ont la charge de gestion des biens de l’état à la critique, de consacrer l’impunité pour les forces qui se rendront coupables d’actes de répression et de tortures”, a-t-elle affirmé.

L’opposante combattive de l’opposition, toujours égale à elle même dans sa lutte irréverisble pour une Mauritanie égalitaire, reconciliée avec elle même et développée, telle qu’elle l’incarne parfois dans ses interventions largement applaudies sous la coupole du parlement, est aussi pessimiste pour le projet de dialogue tant vanté aujourd’hui par des opposants.

Une position qu’elle n’est pas seule à afficher, puisque les leaders Messaoud Ould Boulkheir et le président du parti Sawab Abdsalam Ould Horma sont la même longueur d’onde avec la parlementaire Kadiata.

 Interpellé par le confrère Cherif Kane de Kassataya sur le dialogue en gestation et sur l’impact que pourrait avoir l’adoption de la loi sur les symboles nationaux sur le processus de concertation en cours organisée entre près de 90% des partis politiques mauritaniens ont en tête, le sien, à savoir l’Union des Forces du Progrès, aile Dr Mohamed Ould Maouloud, Kadiata Malick Diallo répond :

“Posez peut être la question à ceux qui croyaient au dialogue ou à la concertation comme le dit le pouvoir. Pour moi, cette manière cavalière de faire passer un tel projet, très controversé me renforce dans mes convictions qu’il n’y a pas de changement dans le mode de gouvernance et par rapport aux partenaires au dialogue, ça sonne comme une provocation”.