Accueil Uncategorized Mauritanie: changement dans la commission d’enquête d’Aziz

Mauritanie: changement dans la commission d’enquête d’Aziz

PARTAGER
assemblee nationale

La commission parlementaire formée pour enquêter sur la conduite de l’ancien président Mohamed ould Abdelaziz a fait l’objet d’amendements de ses neuf membres, en plus d’élire la présidence de la commission, selon des sources.

La proposition soumise par la majorité comprenait huit députés de la majorité présidentielle, dont six députés de l’Union pour la République, et l’opposition un siège unique, selon le groupe qui a proposé une séance publique jeudi dernier.

Des négociations ardues ont été mené entre la majorité et l’opposition qui a abouti à l’entrée du député Mohamed El-Amine Ould Sidi Mouloud, un représentant du parti RFD et de l’Union des forces du progrès, ce qui a conduit le départ du député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel du comité.

L’un des amendements auxquels la commission a été soumise dans sa première forme était le retrait de l’octroi de sa présidence à l’ancien Premier ministre Yahya Ould Ahmed al-Waqf, nouvellement entré dans les rangs du parti au pouvoir.

La majorité a décidé d’accorder la présidence de la commission d’enquête à Habib Brahim Diah, qui est le chef de l’équipe parlementaire du parti au pouvoir.

Il est prévu que la commission tiendra sa première réunion ce jeudi, depuis sa formation, où elle élira son bureau de présidence, ensuite commencera ses travaux pour une durée de six mois.

Voici la liste des membres de la commission:

Habib Brahim Diah (parti au pouvoir)

Yahya Ahmad Al-Waqf (parti au pouvoir)

Camra Ali Guéladio (parti au pouvoir)

Lemrabott Benahi (le parti au pouvoir)

Amadou Mamadou Niang (parti au pouvoir)

Lallah bint Mbark (parti au pouvoir)

Eldan Ahmed Outhman (Union pour la démocratie et le progrès)

Shoufi ould chaibani (Parti Tawassoul)

Mohamed El-Amine Sidi Mouloud (RFD et UFP)