Accueil Economie Politique d’empathie : La Mauritanie compte mobiliser 10 milliards de dollars

Politique d’empathie : La Mauritanie compte mobiliser 10 milliards de dollars

PARTAGER

Le gouvernement mauritanien dispose d’un plan d’action pour les 5 prochaines années, portant entre autres sur une enveloppe de 400 projets d’une valeur de 10 milliards de dollars.

Ces ressources considérables vont être utilisées pour mettre en œuvre une politique d’empathie et de solidarité vis-à-vis des mauritaniens, a affirmé, le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, au cours d’un colloque organisé sous le thème : ‘’trois années de réformes économiques’’, en allusion au mandat à mi-parcours  du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Mais, comme la politique d’empathie, qui suppose la sensation et même le partage des sentiments d’autrui, notamment de la perception du service public caractérisé par une déconnexion par rapport à l’attente faite par les gouvernés sur les gouvernants (cas de la Mauritanie), la priorité sera pour le pouvoir de Nouakchott de former des ressources humaines capables de concrétiser cette nouvelle orientation, sans la prostituer à des fins tribalistes, régionalistes, népotistes, clientélistes et personnelles

Le ministre des affaires économiques avait bien conscience de ce paradigme, quand il reconnait, que pour mener à bien cette politique d’empathie, la Mauritanie a besoin de mettre à profit ses ressources humaines à travers le perfectionnement et la formation continue.

Le gouvernement s’emploie à ce propos et depuis quelque temps, à améliorer la capacité des fonctionnaires en matière de gestion et d’exécution des projets, a rassure Ousmane Mamadou Kane.

 Le plan d’action précité s’étalera, une fois engagé, sur une période de 5 ans.

Le ministre a évoqué par ailleurs la réaction du gouvernement face aux chocs exogènes, soulignant que la leçon apprise est qu’un pays ne devient indépendant que s’il assure sa sécurité alimentaire. Selon lui, la solution durable consiste à produire suffisamment pour se nourrir, ajoutant que la Mauritanie doit renforcer sa politique agricole à travers davantage d’innovation et de modernisation.

A ce propos, il a fait savoir que le gouvernement travaille depuis juin 2021 sur une nouvelle approche de valorisation de son foncier rural, et que l’Afrique, de façon générale, et la Mauritanie, en particulier, a besoin de capitaux et d’expertise pour mieux investir dans l’agriculture. ‘’La bonne réponse aux défis consiste à produire pour mieux maitriser nos besoins alimentaires en 2023’’, a – t – il martelé.

Avec AMI